• Charlieu dans la Loire..

     

    Une jolie petite ville avec ses maisons à colombages, nous y étions de passage vendredi, mais hélas la pluie ne m'a pas permis de faire des photos comme j'aurais voulu..

     

     

    Charlieu dans la Loire..

    Son Abbaye 

     

    Charlieu dans la Loire..

    et l'église St Philibert  au centre du village.

     

    Charlieu dans la Loire..

    Charlieu dans la Loire..Charlieu dans la Loire.. 

     

     

     

    La première mention du bourg de Charlieu date de 994, à cette époque là, la ville s'appelait Carus Locus (Cher Lieu). Il fut créé sous la protection de l'abbaye Bénédictine dont il porte le nom, au carrefour de deux routes importantes (de Paris à Lyon et de la Saône à la Loire), également à la limite du duché  de Bourgogne. Cette position stratégique amena les rois de France à prendre la cité sous leur protection, tel Philippe Auguste  qui, en 1180, la fit fortifier.

    Ville prospère, elle est peuplée de marchands et d'artisans, tisserands bien souvent. Au XIIIe siècle, ses bourgeois édifient une église paroissiale, dédiée à saint Philibert.

     

    Charlieu dans la Loire..

    .

    De cette riche histoire,  la ville a conservé des maisons en pierre jaune, tirée de la carrière de Saint-Denis-de-Cabanne (XIIIe s.), de pittoresques maisons à pans de bois en encorbellements (XIVe-XVe) ou de style Renaissance et Classique.  

     

    Charlieu dans la Loire..

    .

     

    Charlieu dans la Loire..

     

    Charlieu dans la Loire..

     .

     

    Charlieu dans la Loire..

     ...

     

     

     

    Charlieu dans la Loire..

    La spécialité gourmande de la ville est la "Praluline"

    Epatante brioche au beurre, farcie de pralines roses” selon la définition savoureuse de Gilles Pudlowski, la Praluline a su franchir les frontières de sa renommée locale pour s’imposer comme la vedette incontestée de tous les magasins Pralus (Paris, Charlieu...).

     

     

    Charlieu dans la Loire..

     Bon début de semaine Rozy.

    Charlieu dans la Loire..

    .

    « La ferme de Namière.« Les champignons poussent dans les endroits humides. »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    37
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 16:37

    J'aime beaucoup ce genre de village qui a une âme et tes photos sont très belles.

    La gourmande que je suis n'aurait pas pu résister devant ces délices !!!

    gros bisous

    Am

    36
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 11:39

    Bonjour Rozy

    Que ta journée soit bonne...chez nous grand soleil et douceur.

    Prends soin de toi

    bisous

    35
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 16:46

    salut, un village bien sympathique, et de beaux édifices, cette église est magnifique,

    quand aux pâtisseries, miam, 

    surtout les macarons, remarque la brioche a l'air très appétissante.

    bisous

    34
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 11:07

    La praluline ....... Tu sais, j'ai cru à une erreur de frappe de ta part.

    Et bien non, tu as bien frappé et j'en suis tout tourneboulé.

    de Montargis aux origines, elle n'a pas peur d'être Lyonnaise aussi.

    Du coup, ça me donne des idées de cadeaux gourmands.

    On doit bien en trouver par chez moi, chez un friandisier ... !

    33
    Mardi 11 Novembre 2014 à 16:19

    Bonjour

    Je passe te souhaiter une belle journée!

    J'espère que comme chez moi, tu as un très beau soleil!

    Sinon je te l'envoie.

    Bisous

    32
    Mardi 11 Novembre 2014 à 15:12

    Bonjour douce Rosye

    Juste un petit passage pour te remercier de ton gentil commentaire.

    Je me suis régalé des yeux avec tes splendides photos malgré le temps çà donne un charme à tes photos, une belle architecture et l'église est très belle.

    Maintenant je me régale et je salive de bonheur devant ces exquises pâtisseries, je suis une grosse gourmande miam miam !!!

    Très beau billet, j'ai fait une belle balade....gourmande yes

    Je t'envoie de la chaleur et du soleil de mon île où l'été s'est installé intensément en chaleur.

    Bel AM et gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    31
    Marie-France
    Mardi 11 Novembre 2014 à 14:41

    Bonjour Rosy


    Merci pour ces photos de Charlieu. Bonne fin de journée.

    30
    Mardi 11 Novembre 2014 à 11:39

    Des pâtisseries très appétissantes mais je ne peux plus en manger à cause d une grave allergie

    aux oeufs , enfin ! . Bonne journée peut être humide chez toi comme chez nous , bises money

    29
    Mardi 11 Novembre 2014 à 11:18

    Bonjour Rozy :)

    Merci de ton passage et profite de ta journée

    Kiss :)

    28
    Mardi 11 Novembre 2014 à 10:00
    Que du bonheur cette ville
    Passe un bon mardi
    Bisous
    27
    Mardi 11 Novembre 2014 à 09:41

    un village sympa et beau ! miam la brioche à la praline rose !!!! si ça fait comme ma galette des rois à la praline, une tuerie !!!

    tu en as ramené une je suppose lol. pour le petit dej ! en france on est gâté, on a une gastronomie à tomber par terre !!!

    bon fatiguée dès le matin mal dormi, et reveillée à l'aube !!! du coup je suis dans le ménage, c'est demain que je ramène sheila donc vais devoir me lever pas tard, c'est bête que j'ai pas pu dormir sur le matin aujourdh'ui !!

    j'ai trouvé un club de tricot pour ma mère, avec des rencontres une fois par mois, avec un peu de bol elle va se faire une copine !!! les anciennes montrent aux jeunes les points de tricot, et maman se débrouillait bien en tricot, on doit tel demain pour un premier contact...

    enfin il fait soleil , un bon 11 Novembre à toi ma belle et un gros bibi, miaou de sheila à sa copine cannelle, va pas être contente d'aller voir la veto toute la journée demain la pauvre ! mais on peut pas faire autrement, je t'embrasse flO.

    26
    Mardi 11 Novembre 2014 à 08:51

    Bonjour Rosye .

    C'est sous la pluie que nous passerons cette journée du 11 Novembre que je te souhaite agréable .

    Gros bisous de nous deux .

    25
    Mardi 11 Novembre 2014 à 08:37

    Bonjour Rosy, tes photos sont superbes.Ce n'est pas facile de faire des photos quand il pleut.La journée du souvenir se passera sous la pluie.Bonne journée,bises

    24
    Mardi 11 Novembre 2014 à 08:01

    Bonjour mon amie Rozy

    En ce jour mémorable du 11 novembre

    une pensée légitime pour tous ceux morts au combat.

    Passe une bonne journée

    bisous

    23
    Mardi 11 Novembre 2014 à 00:27

    De toute beauté ces colombages !

    Biz,

    Daniel.

    22
    Lundi 10 Novembre 2014 à 23:57

    Coucou Rozy,

    en voilà un joli bourg que je verrai peut être au printemps, car nous serons en Loire, mais plutôt Haut Forez!

    L'église est belle et en plus il ne pleut pas dedans! happy

    Je n'ose pas regarder les dernières photos de choses que je ne peux plus manger car les brioches j'aimais ça!

    Bel article encore, mais je t'ai cherchée et pas trouvée? no

    Bon mardi et gros bisous.

    21
    Lundi 10 Novembre 2014 à 20:37

    ...après avoir goûté tes photos, je veux bien "déguster" les deux dernières!

    Bisous de Mireille du sablon

    20
    Lundi 10 Novembre 2014 à 17:25

    Encore un beau village même sous la pluie certains endroits sont plein de charme.

    Week end pluvieux ici aussi.

    La spécialité  de ce village plairait a mon mari , il adore quans il y a des pralines.

    Bises et bonne semaine

    19
    Lundi 10 Novembre 2014 à 17:07

    Kikou Rozy

    Superbe endroit que je ne connais pas du tout. C'est vraiment magnifique, j'adore tout ce qui est ancien et les centre historiques m'attirent !

    Merci pour les petites gourmandises de la fin ! 

    Je te souhaite une bonne soirée

    Bisous

    @lain

    18
    Lundi 10 Novembre 2014 à 16:53

    Une belle lumière malgré le temps maussade

    Bon après-midi

    17
    Lundi 10 Novembre 2014 à 15:47

    Bonjour Rozy

    Jolie ville ! j'aime bien ce mélange de pierres et de colombages . Cette spécialité locale m'a l'air appétissante !!  bonne semaine  bises 

    16
    Lundi 10 Novembre 2014 à 14:43

    PASCAL

    BISOUS

    15
    Lundi 10 Novembre 2014 à 14:00
    francinea

    les cures conventionnées durent trois semaines, il me reste dix jours !

    14
    Lundi 10 Novembre 2014 à 12:46

    L'église est très jolie et ces maisons à colombages aussi et ça je m'y connais puisque en Alsace elles sont en majorité , bisous !

     

    13
    Lundi 10 Novembre 2014 à 12:41

    Bonjour Rosy,

    j'ai bien aimé la ballade, l'église est magnifique.

    Oh la bonne brioche ! lol.

    Je te souhaite un bon lundi, gros bisous

    Nadine

    12
    Lundi 10 Novembre 2014 à 12:33

     

    Coucou Rozy

    Mes yeux se sont portés sur les macarons

    et oui je suis gourmande !

    Je te souhaite une très belle semaine...

    temps frais aujourd'hui...

    bisous

    11
    Lundi 10 Novembre 2014 à 12:32

    Très belle église St Philbert !
    Merci pour la visite
    Bisous et bonne semaine Rozy

    10
    Lundi 10 Novembre 2014 à 11:48

    bonjour Rozy , un beau village qui nous plairait   ! 

    son église et ses maisons à pans de bois  j'aime +++

    gros bisous belle journée A+

    9
    Lundi 10 Novembre 2014 à 11:14

    Bonjour

    Une charmante petite ville!

    J'aime l'église!

    Bisous

    8
    Lundi 10 Novembre 2014 à 11:11

    Même si le beau  temps n'était pas de la partie tu as réussi  à faire de belles photos quand même !

    Un joli village qui mérite de s'y arrêter .

    Tu ne serais pas un peu gourmande aussi wink2

    Bon lundi 

    Bizz

    7
    Lundi 10 Novembre 2014 à 10:37

    bonjour rosy!!merci pour ces belles photos!!!

    puis alors cette brioche!!hummmmmmmmm

    mais c'est dommage,car moi,si les pralines sont trop dures!!lol

    je ne peu pas les manger!!!il pleuttttttttttttttttt

    bon lundi et gros bisous

    6
    Lundi 10 Novembre 2014 à 10:31

    Bonjour Rozy

    Elles sont magnifique les photos :)

    Et même sous la pluie tout est toujours aussi beau :)

    Je te souhaite une bonne journée

    Kiss

    5
    Lundi 10 Novembre 2014 à 10:27

    Bonjour Rosy

    Et oui en ce moment pour faire des photos ce n'est pas le pied !

    mais les tiennes sont quand même belles

    Hum les bonnes brioches tu nous en donne l'eau à la bouche

    Bonne journée Rosy

    Gros bisous Hélène

    4
    Lundi 10 Novembre 2014 à 09:43

    Très jolie ville, et belles photos malgré la pluie

    Bonne journée et bises de Laure et Boutondor

    3
    Lundi 10 Novembre 2014 à 09:32

    Malgré le temps tes photos sont très belles. Bises

    2
    Lundi 10 Novembre 2014 à 09:25

    cette ville a l'air d'être bien cossue et d'avoir eu un joli passé !

    tu me fais saliver avec tes patisseries .

    bon lundi

    1
    Lundi 10 Novembre 2014 à 08:55
    francinea

    bonjour, j'adore les brioches aux pralines roses, il y en a chez mon boulanger, je ne  fais que les regarder !! je ne peux pas en manger, zut alors!! ici il pleut, je te souhaite une bonne journée bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :