-
Par Rozy le 25 Avril 2024 à 08:32
dans l'Isère voici des photos de 2019..
Nous Nous y allions faire de la raquette..
Ce village est magnifique de par ses hameaux.
Un choc, voilà ce que vous risquez de ressentir en pénétrant dans cette modeste église de montagne. L’étonnement aussi, quand vous apprendrez que les 111 vitraux, et peintures enflammées sont l’œuvre d’un seul homme sur 35 années de travail : Arcabas.
Il arrive à St Hugues à 25 ans, il n’est pas connu, n’a rien fait d’exceptionnel. Il rencontre le curé de l’église de St Hugues et lui propose d’en faire la décoration intérieure gratuitement et c’est un miracle, le prêtre dit « oui ».
Bonne journée à tous.
34 commentaires -
Par Rozy le 22 Mars 2017 à 06:02
Atypique cette chapelle ! avec tous les tombeaux !! nous sommes tombés dessus samedi en allant à un repas familial justement à St Maurice les Chateaunef, heureusement j'ai toujours mon APN!
La chapelle Saint-Benoît de St Maurice Lés Chaeauneuf est une chapelle romane, dont le clocher est inscrit monument historique1 depuis 1926. Elle fut église paroissiale jusqu'en 1860, puis devient chapelle. Elle fait partie des églises romanes du Brionnais, canton de Chaufailles, département de Saône et Loire.
De belles charolaises.
Juste en face l'église du village..
Bonne journée !
34 commentaires -
Par Rozy le 9 Décembre 2016 à 07:12
On est reparti sur St Joseph de Rivière après St Laurent du Pont..
Les décos de noël..
et l'église qui était ouverte... ce dimanche après-midi.
Bonne journée Rozy.
33 commentaires -
Par Rozy le 7 Décembre 2016 à 06:35
Son 'église
..L'église St Bruno qui était ouverte un dimanche après-midi ..
L'intérieur est sobre ..
Le cottage "Marguerite"
Puis nous nous sommes arrêtés à St Joseph de Rivière..
Bon mercredi !
40 commentaires -
Par Rozy le 5 Décembre 2016 à 00:01
Après avoir fait un tour au marché de Noël ce dimanche, nous sommes montés à la chapelle qui est sur les hauteurs de la ville.
La chapelle qui domine la ville..
Seul édifice existant de l'ancien château de St Laurent du Pont dont l'origine remonte au 13ème siècle. La statue du clocher, œuvre d'un artiste local, a été restaurée et mise en exposition à l'intérieur.
L'histoire de la chapelle du château est intimement liée à celle des pères Chartreux. C'est en 1629 que l'ordre acquiert le domaine et le château en ruine de la seigneurerie de Saint Laurent. Les Chartreux relèvent l'oratoire des décombres.
En 1852, les moines reconstruisent le bâtiment de nouveau en ruine et édifient la chapelle actuelle sur l'emplacement du donjon et du vieux château. Le clocher fût couronné à l'époque par la statue de la vierge, oeuvre d'un "tamaniare" Laurentinois Charles Hérold (cette statue est actuellement à l'intérieur).Le départ des Chartreux en 1903 sonne le glas et la tristesse. La chapelle se dégrade au point d'être fermée jusqu'en 1933 puis une souscription généreuse des Laurentinois permet une complète restauration extérieure.
Mais l'outrage du temps se fait de nouveau sentir. Aussi, en 1985, la municipalité décide la rénovation extérieur et l'association "Amicale de la rénovation de la chapelle" est chargée de l'intérieur.De beaux ânes qui nous ont salue au passage..
et des oies qui n'arrêtaient pas de cancaner !!
Bon début de semaine !!
41 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique