• Il ne faut pas que l’abeille reste à la ruche »

    Proverbe français.

    Des macros

     

    Des macros

    Des photos "nature" d'un coin sympa de ma région où je vais souvent me balader.

    Des macros

     

    “La loi est une toile d’araignée.....

     

     

    Des macros

     

    “La loi est une toile d’araignée.....

    Des macros

     

     

    Des macros

     

    Des macros

     

    Des macros

     

    Des macros

     Bonne journée Rozy.


    33 commentaires
  • Surprise ce matin sur la façade de ma maison, une grosse araignée impressionnante,  jaune et noire, après maintes recherches, voici ce que j'ai trouvé..

     

    Blog en pause..

    Argiope bruennichi est une espèce d'araignées aranéomorphes de la famille des Araneidae. En français elle est communément appelée Argiope frelon, argiope rayée, argiope fasciée ou épeire fasciée.

    En Amérique du Nord, elles sont appelées black and yellow garden spider (« araignées noire et jaune des jardins ») ou writing spider.

    Leurs couleurs en général noir et jaune leur permettent d'échapper aux prédateurs (oiseaux, lézards, poules...)

    Les espèces d'Argiope (femelles au moins) portent typiquement des dessins abdominaux de couleurs dominantes noire et jaune. Le mâle est d'ordinaire beaucoup plus petit que la femelle et moins coloré.

    Pour rester cryptiques sur leur toile (où elles passent d'ailleurs la majorité de leur temps), les argiopes joignent leurs pattes deux par deux, ce qui leur vaut le nom vernaculaire anglais de cross-spider (« araignée en croix »).

    Elles se nourrissent d'insectes et sont capables de consommer des proies jusqu'à deux fois plus grosses qu'elles.

    Argiope ou

     

    Elles ont au bout des pattes de petits crochets, ce qui leur permet de s'accrocher à un mur.

    Elles possèdent huit yeux, huit pattes, deux crochets (chélicères)ainsi qu'une paire de pédialpes. Et pourtant, elles sont sourdes, aveugles et n'ont aucun odorat. Leurs seuls sens sont le goût (des pédipalpes) et le toucher (des pédipalpes et de leurs poils).

    ....

    Argiope ou

      ...

    Les argiopes construisent une toile en biais à l'aide d'un tissu solide et collant excepté au centre de la toile (la place de l'araignée) où le tissu n'est pas collant. La toile est munie d'un stabilentum, motif blanc de soie plus ou moins en zig-zag qui se trouve sur la toile. Elle attend ainsi jusqu'à ce qu'un insecte saute, tombe ou même vole dedans. Dans ce cas, à l'aide de ses pédipalpes (le toucher) elle repère immédiatement où est l'insecte et va l'attraper.

     

    Son venin - non dangereux pour l'Homme aux doses émises lors d'une morsure - contient une toxine, l'argiototine, qui pourrait être utilisée en médecine. Les araignées ont en général deux sortes de venin : un venin pour paralyser leur proie, et un venin pour liquéfier l'intérieur de leur proie et ensuite le boire. Les araignées ne mordent pas l'homme, sauf pour se défendre en dernier recours, dans ce cas, l'homme ressentirait une douleur. Mais au bout de quelques heures, il n'y aurait ni boutons ni douleur, à moins d'avoir une allergie.

     

    Voici les trois photos et les explications sont de Wilkipedia..

    Bonne fin de journée Rozy..

     


    31 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique