• Le Touillon..

     le Un tour dans les vignes au "Touillon" les vendanges avaient commencé !

    J'ai cherché sur Wilki..l'origine du mot  Touiller :

    Il a le sens de « remuer, brasser, mélanger », mais originellement celui de « salir ». Encore employé familièrement pour « mélanger, brasser une pâte » par exemple, serait à l’origine du mot vendéen toulon, un genre de pilon servant autrefois à brasser la crème dans le tarasson, pour en faire du beurre.

    Vendanges

    Un ciel mitigé..

    Vendanges

     

    Vendanges

     

    Vendanges

     

    Vendanges

    Les voilà…  en plein travail.. 

    Vendanges

    Vendanges

    Vendanges

     

    Vendanges

    Vendanges

    Vendanges

     

    Vendanges

     

    Vendanges

    Belle journée à tous ! 

     

    « Course de côte ...La Néanne »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    38
    Vendredi 14 Septembre 2018 à 20:33

    SYMPA ces fleurs des champs j'aime bien ! 

    une belle journée aujourd'hui, j'ai mangé avec maman et on a fait les courses alimentaires ! 

    dimanche on ira faire un tour c'est la journée du patrimoine jai relevé 4 trucs intéressants, à faire, je pense que l'on en fera deux.. ça sera déjà pas mal.. 

    je profite avant de reprendre le boulot, et des beaux jours pour sortir après ça va plus être la même va falloir me remettre dans le bain , et plus ça va plus j'ai du mal ! 

    te souhaite un bon w.end, et te fais un gros bizou flo

    37
    Vendredi 14 Septembre 2018 à 19:37

    Un ciel mitigé mi figues et gros raisin, cela me fait touiller la tête, lol, bise JL

    36
    Vendredi 14 Septembre 2018 à 11:39

    Coucou Rosy

    Je te souhaite une bonne fin de semaine et un excellent week-end.

    Gros bisous

    35
    Vendredi 14 Septembre 2018 à 01:49

    Coucou Rozy,

    encore de merveilleux paysages entre les vignes et quelques vaches.

    Merci de ce beau partage viticole et douce nuit.

    Je t'embrasse.

    34
    Jeudi 13 Septembre 2018 à 21:40

    Bonsoir Rosy

    Tu fais de bien belles photos !

    gros bisous

    Am

    33
    Jeudi 13 Septembre 2018 à 21:15

    bonsoir ma belle , éspéront que des orages ne viendront pas compromettre les vendanges ,côté météo , c'était quelques gouttes de pluie , et la grisaille toute la journée mais pas bien chaud , pas trop sortie car je suis encore dans les confitures , ça commence à se tirer car là , je sature , bonne soirée , bisous

     

    32
    Jeudi 13 Septembre 2018 à 20:24

    Beaucoup de travail les vendanges, de belles photos bonne soirée Bisous

    31
    Jeudi 13 Septembre 2018 à 19:44

    Bonsoir Rozy superbe ces photos de vendanges  c'est la  saison et le temps est beau pour ça. Joli mot bien Français. Belle visite  du domaine qui à beaucoup de charme. Bonne soirée  Bises.

    30
    Jeudi 13 Septembre 2018 à 18:46

    Eh oui le temps des vendanges a commencé, bientôt l'automne, le temps passe vite! merci pour cette jolie promenade, et merci pour ta visite, je te fais de gros bisous

    29
    Jeudi 13 Septembre 2018 à 18:14
    CathyRose

    Encore des paysages magnifiques, tes photos sont très belles !
    Touiller c'est un mot que j'emploie aussi de temps en temps pour " mélanger ".
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

    28
    Jeudi 13 Septembre 2018 à 17:38
    francinea
    Bonjour, je touille aussi, mais je ne connaissais pasl'origine de ce verbe, je te souhaite une bonne journée, bisous
    27
    Jeudi 13 Septembre 2018 à 15:46

    "Touiller" est aussi très utilisé en Bretagne, bien plus qu'en Vendée Rosy,

    j'y suis "exilée" lol lol ,

    ce qui m'avait interpellé en y arrivant c'était "Un téchorde" pour un torchon

    pour rester dans ton registre gastronomique .

    Belle campagne vallonnée et jolie saison des vendanges coolbeurk

    ici un peu tristounettes 

    avec leur "Troussepinette" 

    un peu aigrelet mais je ne bois pas ouf !!!!

    Belle après-midi ensoleillée après une matinée pas du tout prometteuse,

    mais douce ...

    Les feuilles mortes se ramassent à la pelle en ce moment lol lol

    Bises amicales

    Christiane

    26
    Jeudi 13 Septembre 2018 à 15:12

    Jolis paysages de vendanges, les vaches sont belles je les aime !

    Bisous du jour !

    25
    Jeudi 13 Septembre 2018 à 14:45

    Coucou Rozy , oui une vraiment belle campagne vallonée et saison des vendanges bien agréable ! . Bonne semaine dans la douceur automnale , bisous , escapade , 

    24
    Jeudi 13 Septembre 2018 à 13:50

    Bonjour Rozy ?

    Belles photos comme souvent dits, pour touiller, ici dans le Nord ce verbe est employé pour tourner le sucre ou l'alcool dans le café que beaucoup appelle faire une bistouille, bisous, bon après midi, je file aux obsèques !

     

    23
    Jeudi 13 Septembre 2018 à 12:13

    Coucou Rosy

    De belles vues de cette superbe balade , j'adore le cliché des vignes et des paysages vallonnés , c'est vraiment beau.

    Je te souhaite une très bonne journée

    Gros bisous

    22
    Jeudi 13 Septembre 2018 à 11:40

    Ohhhh c'est beau.j'aime ces paysages vallonnés et bien travaillés.

    Bonne soirée.

    21
    Jeudi 13 Septembre 2018 à 11:16
    Floralie

    PS: Pourtant je ne bois pas !

    20
    Jeudi 13 Septembre 2018 à 11:15
    Floralie

    Bonjour ma douce Rozy,

    Toutes ces photos sont sublimes, j'aime voir les personnes qui font les vendanges car par après il y aura quelque chose de bon !

    Gros gros bisous ma douce Rozy & belle journée !

    19
    Jeudi 13 Septembre 2018 à 11:13

    Bonjour Rozy 

    Merci pour tes photos , j'aime ces vignes à perte de vue ..

    Je touille ici aussi ...sourires !

    Bonne journée 

    Bises

    18
    Jeudi 13 Septembre 2018 à 10:07
    Jolis paysages vallonnés lumineux et colorés. Bisous
    17
    Jeudi 13 Septembre 2018 à 09:50

    Bien sûr, les vendanges ont commencé avec un peu d'orage, cela devient une habitude. merci pour ces belles photos;

    J'ai souvent entendu l'expression " touiller le café " après avoir mis un sucre!!

    Bises

    16
    Jeudi 13 Septembre 2018 à 09:39

    Bonjour Rosy

    Merci de nous partager cette belle balade dans les vignes.

    Bonne journée, bisous

    15
    Jeudi 13 Septembre 2018 à 09:29

    mince mon com a disparu, je pense que c'est lorsque tu as changé ton bandeau, que ça a fait ça , d'un coup tout à disparu sans que je touche à rien.. 

    le bandeau est top !!! justement je te parlais des vaches que je trouvais belle !!! 

    et de touiller .. que mon arrière gd mère utilisait souvent comme mot ! ma gd mère aussi et maman aussi et moi avec, souvent je dis, tu touilles bien tout ça .. je ne savais pas d'où ça venait ! 

    merci de l'indiquer.. ces petites vignes sont très belles une belle balade !!! 

    pour moi , le plus gros est fait, maintenant ça devrait rouler.. comme dit ma directrice MF , en espérant qu'il y a aura des enfants qui ont besoin d'une AVS dans une école pas loin de chez moi. 

    contente d'avoir réussi les tests, mais inquiète pour kevin qui n'a pas d'employeur !!! 

    bon jeudi à toi ma rozy et une caresse à cannelle bibi flo.

    14
    Jeudi 13 Septembre 2018 à 09:28

    Chez nous aussi ça touille dans les vignes en ce moment ! lol !

    Bisous et bonne journée

    13
    Jeudi 13 Septembre 2018 à 09:27

    Très joli coin!

    Bonne journée

    12
    Jeudi 13 Septembre 2018 à 09:16

    Bonjour Rozy,

    Voilà un joli petit coin du Beaujolais avec ses magnifiques photos qui sont signe d'approche de l'Automne

    Merci du partage

    Bonne journée

    Amitiés

     

    11
    Jeudi 13 Septembre 2018 à 09:01

    Bonjour Rozye !

    Rhoooo oui ici on le dit "Touiller" pour remuer !!!

    Tu as fait une belle "vendange" bravo pour tes photos ! Bisous !

    10
    Jeudi 13 Septembre 2018 à 09:00

    Kikou Rosy, 

    C’est avec un ciel bien gris que je passe aujourd’hui. Je pense qu’il me faudra la lumière pour le reste de la journée.

     

    J'emploie souvent le verbe touiller en cuisine.  Que de charmants paysages, ce fut une belle balade.

    Passe une bonne journée, gros bisous,

    Nadine

    Résultat de recherche d'images pour "bon jeudi gifs"

    9
    Jeudi 13 Septembre 2018 à 08:40

    J'apprécie ton explication de textes.

    L'origine des mots et leur signification, j'apprécie, mais mon problème, c'est de retenir.

    Ici, je vois " touillon " à l'œuvre.

    Du vendéen " toulon " ..... Qui servait dans le " tarasson " .....

    Souvent quand on cherche un mot, on te l’explique par un autre, du coup, la recherche doit continuer.

    Chez moi, article église et habits " ça sert d'auto " .....  C'est mon côté course de côte :-))

    Amicalement. Yann

    Ps, j'oubliais, raisins, coteaux bien exposés, de superbes photos.

    8
    Jeudi 13 Septembre 2018 à 08:38

    bonjour rosy , ah mais que ces paysages sont beaux +++ ! les points de vues 

    les 3  dernières c'est le top du top  !  et la fleur et +++ ! un régal 

    gros bisous a+

    7
    Jeudi 13 Septembre 2018 à 08:37

    Certes un ciel mitigé 

    Mais 

    Qui chapeaute la vie 

    Des hommes en plein labeur

     patchwork remarquable

    Merci

    Bisous 

    Sur la route de l'automne dans mon jardin Rose63

     

    6
    Jeudi 13 Septembre 2018 à 08:21

    Une belle rando Rosy,

    Les paysages sont magnifiques mais la végétation est bien sèche tout de même.

    Bises et bon jeudi

    5
    Jeudi 13 Septembre 2018 à 08:14

    Merci pour ces superbes photos !

    Un mot que j'aime beaucoup "touiller" et que j'emploie souvent ... sarcastic

    Bon jeudi, super pour moi, malgré le ciel gris :
    avec programme vacances si docteur OK !
    Gros bisoux, ma rozy ♥

    4
    Jeudi 13 Septembre 2018 à 08:04

    ...jolies ces couleurs d'automne qui commencent à s'installer.

    Le travail des vignes est d'actualité un peu partout en ce moment.

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    3
    Jeudi 13 Septembre 2018 à 07:45

    Bonjour Rozy

    J'aime la saison des vendanges ! Nous sommes entourés de cerisiers mais aussi de vignes ici.

    Joli le Touillon !

    Bisou et bonne journée

    2
    Jeudi 13 Septembre 2018 à 07:12

    Je connais très bien le verbe touiller et je l'emploie souvent en cuisine!

    Pas très précis, mais efficace!

    Les vendanges commencent espérons que les pluies annoncées ne gâteront pas ces belles grappes!

    On le voit si souvent et on plaint les propriétaires de ces vignes!

    Bises ma Rosy

    Gigi

     

    1
    Jeudi 13 Septembre 2018 à 07:10

    Comme chez nous, les vendanges sont là !!!

    c'est du bon boulot !! une belle récolte et un raisin qui promet !!

    merci pour ce moment agréable au Touillon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :