• Suite et fin St Antoine l'Abbaye

    Les reliques de Saint Antoine-l'Égyptien ont été ramenées de Terre Sainte par un seigneur du Dauphiné Guigues Disdier accompagné par son beau-Frère Jocelin de Châteauneuf, en 1070. Elles sont déposées dans le village de La Motte-aux-Bois qui devient Saint-Antoine-l'Abbaye, situé sur le chemin de compostelle. Les Bénédictins commencent alors la construction d'une église et d'un hôpital destiné à soigner les victimes du Mal des Ardents.

    La construction de l'église de saint Antoine a commencé au XX) siècle  et s'est achevée au

    XV ° siècle. On reconnaît cette église gothique grâce à ses vitraux apportant une grande luminosité, à sa taille (plus de 50 mètres), à ses arcs-boutants, et ses voûtes sur croisée d'ogives.

    Saint-Antoine l'Abbaye se situe sur le chemin de St Jacques de Compostelle, ce qui fait que l'église accueillait beaucoup de pèlerins, mais elle accueillait également les malades venant toucher les reliques attribuées à saint Antoine pour que celles-ci les guérissent. Les reliques de saint Antoine ont été ramenées d'Orient.

     

    ...

    Suite et fin St Antoine l'Abbaye

    ...

    Suite et fin St Antoine l'Abbaye

     

    ...

     

    Suite et fin St Antoine l'Abbaye

    Des gargouilles..

    Suite et fin St Antoine l'Abbaye

     

    Suite et fin St Antoine l'Abbaye

    L'une des particularités  de Saint-Antoine l'Abbaye réside dans ses goulets qui relient ville haute et ville basse. Depuis la Grande Rue, ces  passages descendent à pic sur des marches irrégulières. Ils n'ont guère changé depuis le Moyen-Âge... Quant aux maisons de marchands de la Grande Rue, elles sont toutes mitoyennes, comme les immeubles d'une rue de ville. D'ailleurs, pour un village, Saint-Antoine l'Abbaye possède une structure étonnamment urbaine. Cela nous rappelle qu'autrefois, Saint-Antoine-en-Viennois était une cité du Dauphiné et que si c'est un village aujourd'hui, c'est parce que que le bourg est resté à l'écart de la révolution industrielle...

     

    Suite et fin St Antoine l'Abbaye

    Le passage.. (le goulet)

     

    ...

     

    Rozy

     

     

     

     

    « St Antoine l'Abbaye dans L'Isère.Chemin de la Bergère. »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    28
    Vendredi 1er Août 2014 à 20:29

    coucou,j'adore ce genre d'architecture, les hommes savaient faire de belles chosesn avant, mais c'était avant !!

    sympa de nous faire partager ce petit coin de France

    bonne balade !

    bisous

    27
    Vendredi 1er Août 2014 à 19:35

    superbes photos de ce village!!!!coucou Rose ;contente aussi de te retrouver!!!

    bises

    graziella

    26
    Samedi 5 Juillet 2014 à 19:52

    comme c'est samedi j'ai décidé d'être sage comme des images
    alors nous voila avec notre valise devant chez toi
    oui on viens passer le week-end.
    comme on est bien élevé
    on t'a apporté des fleurs pris au grées de tes voisins
    une poule glaner sur le route
    un pot de lait vide trouver devant une ferme
    on avait penser au tracteur
    mais il n'avait plus d essence lol
    alors on est arrivé tôt
    pour pouvoir avoir le ptit déjeuner
    aller hop au boulot
    nous on se la coule douce sur ta terrasse mdr
    nous te souhaitons une bonne journée
    gros bisous @tibouchon

    25
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 10:27

    Belle visite !
    Merci et bonne journée Rozy
    Bisous

    24
    blablachoc
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 23:46

    Toujours aussi passionnants tes articles ! ... sans parler des photos ! maintenant que tu as plus de temps qu'est ce que ça va donner !!!
    gros bisous !

    23
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 21:23

    Re bonsoir Rozy,

    je ne me lasse pas de regarder les détails de cette abbaye. Les goulets les gargouilles, les arcs boutants les viraux même nus e l'extérieur le travail de pierre tout autour, c'est très beau et très travaillé.

    C'est vraiment un édifice d'une grande splendeur, et j'aime beaucoup l'image que tu m'as mise qui a dû être prise par hélico ou avion.

    Il y a de sacrées richesses dans ton coin.

    Gros bisous et bon vendredi maintenant.

    22
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 21:11

    Coucou !!! merci tout plein pour ton petit mot par chez moi ! Je suis un peu aux abonnées absentes mais je compte bien me rattraper !!! Je suis une fane des vieilles bâtisses donc forcément j'adore ta série sur cette abbaye ! Gros bisous et à bientôt !

    21
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 20:11

    ..une très belle architecture, digne des plus belles cathédrales, cela vaut vraiment le déplacement.

    Bises de Mireille du Sablon

    20
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 19:29

    Un très chouette reportage! Il est beau ton homme!

    Merci pour tes gentilles visites.

    Je te souhaite une bonne soirée.

    Bise, Michel

     

    19
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 17:52

    Quel beau village en effet ! merci pour toutes ces jolies photos et pour les informations historiques. Quelle belle balade qui permet de comprendre ce que nos lointains ancêtres ont vécu.

    Gros bisous

    Am

    18
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 16:39

    Bonjour Rozy,

    quelle magnifique architecture, cette abbaye est plein de contrastes entre tous ses éléments. On dirait que le haut du clocher est roman, ce qui chronologiquement serait bizarre, car on ne commence pas par le haut! Mais effectivement elle est commencée au XIIè s et l'art roman continue jusqu'à la moitié du XIIès. Est-ce que lorsqu'ils ont continué ils ont transformés la porte qui donne sur ce clocher? Ca se pourrait bien!

    Mais cette oeuvre est magnifique, malheureusement Wiki, n'en dit pas grand chose comme tu as pu voir! Et c'est dommage car il y a tant de choses à voir et à comprendre dessus, que ça nous laisse sur notre faim.

    Tu nous a fait de belles photos et ça ne devait pas être facile, tu devais parfois manquer de recul. En tus les cas bravo cool tu nous a fais une superbe visite.

    Passe une belle journée et gros bisous.

     

    Celle-ci c'est notre petite église: "Saint Cyr Sainte Julitte".

    17
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 16:08
    francinea

    bonjour, merci pour ta réponse hier; c'est très joli, et je vois des gargouilles que j'adore; je te souhaite une bonne journée bisous

    16
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 15:42

    Du moment qu'il y a des gargouilles je suis contente :-)

    15
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 14:16

    Bonjour vos photos de St Antoine sont vraiment sublimes encore un endroit de France magnifique elle est belle notre France Belle journée Dominique

    14
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 12:56

    Bonjour Rozy,

    Belle histoire pour ces reliques et cette église qui est très belle

    Bon jeudi, bisous !

    13
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 11:56

    Bonjour 

    La dernière new envoyé impossible de voir car erreur 404 dommage mais je reviendrai pour voir la fin

    Bonne journée

     

     

    12
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 11:43

    Bonjour Rozy

    Toujours aussi belles ces photos, tu dois avoir un bon appareil

    Je te souhaite un bon après-midi

    Gros bisous

    Josy

    11
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 11:37

    bonjour à tous les deux , elle est belle cette abbaye 

    j'aime les visiter , les sculptures  j'aime  et +++

    gros bisous  passez une belle journée  A+

    amicalement 

    passez un bel été tous les deux et ...  profitez en bien 

    A+++

    10
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 10:57

    Bonjour Rosy,

    On se régale avec tes photos, tu as raison cette église est vraiment très belle, en plus j'adore les gargouilles ! Passe une bonne journée, bises, Véronique

    Une Tour Eiffel miniature sur le Champ-de-Mars

    9
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 10:41

    Bonjour Rosy

    Surement pas facile à prendre en entier car elle doit être grande cette église, mais tu as su nous la montrer en détails c'est aussi bien, j'aime bien les gargouilles.

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    8
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 10:23

    Bonjour Rosy,

    c'est très joli , quelle architecture !

    j'aime bien  des anciennes villes comme ça .

    Magnifiques photos ! il est rare qu'on voit ton chéri !

    je te souhaite une bonne journée, bisous

    Nadine

    7
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 09:13

    Bonjour Rosy

    C'est superbe , on en voit rarement d'aussi belles et surtout en si bien conservé ,c'est vraiment

    une ville qui mérite d'être connue

    Je te souhaite une agréable journée Rosy

    Hélène

    6
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 08:07

    J'aime les gargouilles, elles sont pleines de mystère! gros bisous rosy

    5
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 07:48

    Je te souhaite un bon jeudi.
    Bisoux

    PS : Je pense avoir terminé mes travaux à la fin de la semaine !

    4
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 07:46

    Quel régal ce reportage ma Rosy. J'adore les gargouilles...!

    Bises et bonne journée. ZAZA

    3
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 06:54

    super belle architecture l'église ! j'aime beaucoup !!!

    ah sympa les petits passages ...il y a en a lyon, j eme souviens, j'en avais emprunté !!!

    hier 25/26° déjà il a fait beau et chaud, mais aujourd'hui on attend 30 donc dégradation ... enfin c'est comme ça vendredi on sera avec les orages, et ce w.end sera pluvieux !

    espère que toi le beau temps est revenu, un bizou ma belle un bon jeudi et miaou de ma fille à sa copine cannelle, gros ronron , elle va pas avoir froid !!! la pauvre... vais tout fermer pour garder la fraicheur !!! (j'ai déjà 26° dans l'appart ! ) je t'embrasse flO.

    2
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 06:31

    Un bien bel édifice !

    Biz et bon jeudi,

     

    Daniel.

    1
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 00:32

    Coucou Rozy, un vrai régal cet article. J'ai agrandi les photos, vu gargouilles et chimères. L'édifice vaut vraiment la peine qu'on s'y attarde, il est le témoin d'une époque très riche en histoire, une époque très particulière.

    J'espère qu'avec mes modestes conseils ton orchidée se portera au mieux.

    Mellyne va entrer au CP... Hugo a trois ans... piouffff que le temps passe vite.

    Merci d'avoir donner des nouvelles de tes deux p'tits soleils.

    Humm de la confiture de prunes...  Et les gâteaux à la prune, miam miam....

    Bin oui, il faut bien se partager ... en retraite tu vas pouvoir gérer ton  temps à ta guise et être plus disponible pour enfants et petits enfants.

    Bonne nuit et gros bisous.

    Eve

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :