• Le Col de Parménie..

     

    C'était une balade au Col  de Parménie au-dessus d'Izeaux, un lieu de calme et serein.

    La colline de Parménie est située sur la commune de Beaucroissant. Son histoire est ancienne. Successivement lieu de culte païen, oppidum, prieuré fortifié, une chapelle dédiée à la Sainte Croix y est alors construite. La foire de Beaucroissant, très importante à l’époque, va faire de Parménie un important lieu de pélerinage. On retrouve la trace du monastère dans les écrits dès 683 or la « foire » ou plutôt le marché, à l’époque, ne débutera vraiment qu’en 977, mais la date officielle du début de « la Beaucroissant » est le 14 septembre 1219. L’occupation du lieu par des moniales va alterner avec les périodes de destruction et d’abandon.

     

     

    Le lieu est aujourd’hui tenu par une communauté de Lasalliens, Frères des Ecoles Chrétiennes.

    Un très beau panorama sur le Vercors s’offre à nous, près du monastère.

     

    Col de Parménie

    ...

     

    Col de Parménie

    La chapelle de Parménie.

    Col de Parménie

     

    Le lieu est aujourd’hui tenu par une communauté de Lasalliens, Frères des Ecoles Chrétiennes.

     

    Col de Parménie

    ...

     

    Col de Parménie

     

    ...

    Col de Parménie

     ...

     

    Col de Parménie

     ...

     

    Col de Parménie

     ...

     

    Col de Parménie

    ...

     

    Col de Parménie

    ...

     

    Col de Parménie

    ...

    Col de Parménie

    ...

     

    Col de Parménie

    ...

     

    Col de Parménie

    ...

     

    Col de Parménie

     

    Excellente journée à tous.

    « La Tour du PinLa campagne... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    37
    Lundi 8 Juillet à 12:14

    Bonjour,

    Un timide soleil s'est pointé ce matin!

    Va-t-il résister toute la journée j'en suis moins sûr car la météo est capricieuse en ce début juillet !

    J'espère que tout va bien pour tout le monde.

    BONNE SEMAINE

    Qui pour gouverner ce pays ingouvernable ?

     

    36
    Lundi 8 Juillet à 10:54

    Bonjour Rozy.

    J'espère que tu as passé un bon week-end et que tout va bien.

    Nous avons eu un temps mitigé, partagé entre chaleur et pluie.

    Voila une nouvelle semaine qui commence, je te la souhaite agréable.

    Bisous de nous deux.

    35
    Lundi 8 Juillet à 09:16

    Superbe site une agréable balade , très beaux paysages et fleurs, la chapelle est très jolie, bisous !

    bonne semaine,tube,psp,png,clipart,vecteurs

    34
    Lundi 8 Juillet à 08:16

    Coucou Rozy

    Cet endroit est superbe et apaisant !

    Bisous et bonne semaine

    33
    Dimanche 7 Juillet à 18:22

    Coucou ma rozy... J'adore ce lieu... une vue magnifique et alors cette petite chapelle simple et humble... comme je les aime, pour les petites gens, les gens de la terre et des champs...
    Et puis plein de jolies petites fleurs...
    Quant à toi, ma rozy, tu ne changes pas, tu n'as pas vieilli d'un fil depuis la photo de toi que tu m'avais envoyée avec le pull que je t'avais tricoté sarcastic

    Je te fais de gros bisous, ma puce...
    J'espère que tu vas bien, toi...

    A bientôt.

    32
    Dimanche 7 Juillet à 18:21

    Coucou Rozy

    Magnifiques paysages, c'est super pour la balade.

    J'aime bien l'histoire de ce lieu. On y découvre pas mal de choses, j'ai même cru que la fleur rose était une orchidée !

    J'espère que tu vas bien

    Passe une très bonne soirée et merci de ton gentil passage

    Gros bisous

    @lain

    31
    Dimanche 7 Juillet à 15:03

    Bonjour,

    Le temps est encore variable et le soleil du matin a disparu.

    Ce n'est pas agréable ce temps de juillet.

    J'espère que c'est mieux chez vous.

    Je vous souhaite une BONNE JOURNEE

    Pendant que certains font de la tamboiuille politique les Tiot se marrent!

     

    30
    Samedi 6 Juillet à 12:04

    Salut,

    Ce matin en me levant qu'elle ne fut pas la surprise en ouvrant la fenêtre pour aérer ? Je l'ai tout de suite refermée car la pluie était au rendez vous.

    J'espère que tout va bien de votre côté .

    BON WEEK-END

     

    29
    Samedi 6 Juillet à 10:07

    Quelle belle chapelle, et avec belle vue.

    Belle dedans, dehors.

    Profites bien de ta famille en visite. > Yann

    28
    Vendredi 5 Juillet à 15:25

    C'est tout mignon et de bon goût.
    Pour se ressourcer même si l'on est pas "Bon Dieu" c'est l'endroit rêvé.

    Bises Rozy.

    27
    Vendredi 5 Juillet à 14:49

    C'est super joli cet endroit ! Par contre les Lassaliens j'sais pas c'que c'est, encore une communauté de bondieux... mais ils entretiennent vachement bien les lieux, c'est toujours ça !

    Et toi... une belle fleur parmi les fleurs des champs ! happy

    Gros bisous et bonne fin de journée

    26
    Vendredi 5 Juillet à 08:40

    Bonjour Rozy.

    Superbes photos.

    Voila un nouveau week-end qui commence avec du beau temps chez nous.

    Depuis trois jours on se croirait en été... il fait beau temps, pourvu que ça dure.

    J'espère que tout va bien.

    Je te souhaite un bon week-end, à Lundi.

    Bisous de nous deux.

     

     

    25
    Vendredi 5 Juillet à 07:06

    C'est superbe !

    Gros bisou

    24
    Jeudi 4 Juillet à 20:43

    j'ai pas migré ,, j'ai juste refait un autre blog, que j'ai appelé l'ile aux blogueurs et là cest vide je dois mettre tous mes favoris , et y en a pas mal....

    tant pis pour les anciens articles que veux tu , ils seront sur le blog que je garderai sur eklabllog mais je ne suis pas sûre que ekla fusionne avec over ils parlent d'un autre site, une autre appli... bref j'attends mais au pire des cas j'aurai un blog tout neuf qui m'attend sur vef .

    vivement que tu reviennes chez toi pour aller à la plage et profiter du soleil en plus avec la clim tu t'en fiches qu'il fasse chaud, tu seras bien...

    tu vois tes petits enfants encore ou ils sont trop grands ??? lol

    le mien remarque est partie avec nous jusqu'a ses 22 ans mdrr ou 24 ans !!!!

    caresses à vanina et une bonne soirée bizou flo

    23
    Jeudi 4 Juillet à 20:15

    Bonsoir ,superbe endroit magnifique photos comme tu sais si bien faire .

    Passe une bonne soirée Bisou

    22
    Jeudi 4 Juillet à 15:09

    Salut,

    Enfin on a une apparition du soleil alors on en profite on peut s'allonger dans le jardin.

    J'espère que tout va pour vous.

    BONNE JOURNEE

    Législatives : les dires et autres conneries.

     

    21
    Mercredi 3 Juillet à 23:12

    Bonsoir Rozy, 

    Merci pour cette découverte. En effet un très beau panorama et un lieu reposant empreint de sérénité. Bonne soirée. Bisous. Huguette

    20
    Mercredi 3 Juillet à 21:38

    Kikou Rosy

    Un beau panorama et quelle silence et sérénité se dégagent de ces lieux.

    Je n'en avait jamais entendu parler.

    Merci pour la découverte.

    Belle soirée, gros bisous ♥

    Aimée

     

     

    19
    Mercredi 3 Juillet à 21:17

    bonsoir ma belle,c'est bien joli, du côté météo , c'est grisaille et pluie , bonne soirée , bisous

    18
    Mercredi 3 Juillet à 19:49

    Encore un bien bel endroit. Une rose trémière, j'adore.....

    Bon et bien nous sommes toujours sur ekla et juillet est commencé lol

    Bises. Aline

    17
    Mercredi 3 Juillet à 19:06

    Bonsoir,

    Elle est belle cette chapelle toute simple et le panorama grandiose !

    Bise .

    16
    Mercredi 3 Juillet à 17:09

    Bonsoir Rosy

    Que c'est beau , cette église tout en pierre est vraiment très jolie !

    Merci pour cette très agréable balade 

    Bonne soirée

    Bisous

    15
    Mercredi 3 Juillet à 16:12

    Quelle sérénité en ces lieux et ce panorama est magnifique!

    Merci tout plein!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    14
    Mercredi 3 Juillet à 11:49

    Des très belles photos calmes et sereines, et en plus nous te voyons tous les jours, sympa, bisous JL

    13
    Mercredi 3 Juillet à 11:40

    BONJOUR ,

    Bravo pour les belles images.

    Le temps est pluvieux et je me demande quand est-ce que le soleil daignera se montrer?

    On est quand même en juillet et je pense aux pauvres riches vacanciers sur la côte qui ne peuvent pas utiliser leur yacht ?

    Pour ma part je suis à GARDINCOUR et

    j'aimerais pouvoir utiliser mon barbecue!

    J'espère que vous avez du soleil....

    BONNE JOURNEE

    On ne rate pas l'humour du mercredi chez les "TIOT".

     

    12
    Mercredi 3 Juillet à 11:21

    Une bien belle balade en ta compagnie ma chère Rozy . Un historique intéressant de ce lieu saint ou les traditions ont pu résister aux temps qui passe. Jolies fleurs mon amie. Bonne semaine et gros bisous. 

    11
    Mercredi 3 Juillet à 10:58

    ces photos sont superbes 

    et merci pour l'histoire,je ne savais pas

    il y a un moment que je ne suis pas allee a la foire

    il fait encore de la pluie aujourd'hui

    bonne journee et bisous

    10
    Mercredi 3 Juillet à 10:36

    Bonjour Rozy, 

    superbe page, ce lieu est magnifique et bien entretenu . 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    bon mercredi les titis - GIF animé gratuit - PicMix

    9
    Mercredi 3 Juillet à 09:53

    Jolie chapelle et j'aime beaucoup les monts dans les nuages. Bisous

    8
    Mercredi 3 Juillet à 09:12

    Comme bien des édifices religieux construits par les moines celui ci offre le silence nécéssaire pour la méditation et une immersion dans une nature splendide

    Bon mercredi

    7
    Mercredi 3 Juillet à 09:09

    quel charme cette chapelle j'adore , et la pierre c'est top je transformerai ça en maison d'habitation tiens, j'avais vu ça un jour dans un truc de déco un mec architecte qui avait fait une villa dans une eglise, incroyable fallait savoir que c'etait un eglise !!! avant ...

    bon contente que maman ait changé d'avis quel soulagement  j'ai mieux dormi cette nuit, ça fait du bien... un gros bizou à toi ma belle et une bonne journée je t'embrasse flo

    6
    Mercredi 3 Juillet à 08:23

    ps m'éterniser !!!

    5
    Mercredi 3 Juillet à 08:14

    Vues faramineuses de ton balcon naturel

    Un pur régal de te suivre 

    Bises 

    4
    Mercredi 3 Juillet à 08:08

    Bonjour Rosy 

    Très belle petite chapelle tout en pierre ,dans un endroit où  on respire le sérénité 

    Ce met in jour de marche je me dépêche avant qu'il y est trop de monde et qu'il ne fasse trop chaud 

    Bonne journée ma petite Rosy 

    Gros bisous Hélène 

    3
    Mercredi 3 Juillet à 08:06

    joli post

    2
    Mercredi 3 Juillet à 08:03

    Peux pas mécaniser aujourd'hui pour répondre à vos coms j'ai rajouté une explication dans mon article de ce jour bisous !

    1
    Mercredi 3 Juillet à 07:44

    Une superbe balade Rozy et une église sympathique ! Mer pour cet excellent partage.
    Bises et bon mercredi - Zaza
    https://zazarambette.fr

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :