• Chalais

    Chalais

    Une balade  au monastère de Chalais.

     

    Chalais

    Le monastère se situe au bout d’une petite route de montagne qui monte depuis le Fontanil, entre Saint-Egrève et Voreppe.

     

     

    L’histoire de ce monastère débute en 1101 avec les Bénédictins, Saint-Hugues étant alors évêque de Grenoble.  Les Chartreux vont assurer la transition lorsque l’ordre de Saint-Benoît ne pourra plus subvenir aux besoins du monastère. L’Etat va ensuite s’approprier le lieu lors de la Révolution. Il faudra attendre 1961 pour que les moniales dominicaines reçoivent le monastère des mains de propriétaires privés, certainement sensibles au caractère religieux du lieu.

     

     

     

     

    L’arrivée à Chalais contraste avec la route d’accès, vertigineuse. On est surpris de découvrir à la sortie du dernier virage un vaste pré vallonné, dont la perspective arborée se clôt sur l’église. La sérénité qui se dégage de ce lieu succède à la rudesse de la route qui vous a mené ici.

     

     

     

    Chalais

     

    Chalais

     

    Chalais

     

     

    Biscuits assortis.

    Depuis plus de 40 ans, les soeurs Dominicaines de Chalais (Isère) fabriquent ces biscuits qui aujourd’hui non seulement ont toujours autant de succès, mais aussi sont très recherchés. A certains ils rappellent des souvenirs d’enfance ; tous les apprécient pour leur goût et texture. Leur particularité : sans oeufs.

     

     

    Chalais

     

     

     

     Chalais

     

     

     

     

     

     

    « Le Fontanil CornillonDéfi de Yannn.. »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    30
    Mercredi 19 Février 2014 à 10:35

    Bonjour

    Je prends note de ce petit coin ,des endroits que j'aime découvrir .

    Bonne journée

    29
    Vendredi 14 Février 2014 à 19:02

    Coucou Rosy ....

     chez des amis ..j ai bu ce st @mour...merveilleux

    ....Doux wend a toi....     Peu être sur les skis qui sait ....

    .@ bientôt ....bise ....

     http://img15.hostingpics.net/pics/689103douxwend.jpg

    28
    Mardi 4 Février 2014 à 20:39

    merci pour ta participation à mon jeu, j'aime bien aussi ces chansons là !

    gros bisous Am

    27
    blablachoc
    Mardi 4 Février 2014 à 18:10

    petit mot pour créer un lien ici ...

    26
    Mardi 4 Février 2014 à 17:37

    Coucou Rozy,

    j'ai mis mon KWay sous mes fesses et j'ai glissé sur la pente enneigée du haut de la montagne!

    Oh comme j'aimerais!

    Gros bisous, je vais aller à Auchan, mais je ne tiens pas encore longtemps sur mes jambes! Mais il faut y aller quand même. Mon homme m'accompagne, mais c'est moi qui choisis!!

     

    Bonne soirée et @+, merci d'être passée.

    25
    Mardi 4 Février 2014 à 14:33

    Le soleil est parti, j'ai chanté trop fort ! je suis allée au jardin avec mon mari mais on n'a pas fait grand chose, j'ai juste ramassé quelques branchages pour mettre sur le tas de branchages, j'ai un peu désherbé dans les jonquilles et narcisses qui pointent le bout de leur nez et j'ai remis des feuilles mortes dessus afin de les protéger.

    Gros bisous et bon après midi

    Am

    24
    Mardi 4 Février 2014 à 12:44

    bonjour

    merci d'être venue faire un petit tour sur mon blog

    bonne journée

    amicalement

    mamienicole

    23
    Mardi 4 Février 2014 à 11:28

    coucou du mardi matin

    le soleil est toujours présent ici

    gros bisous

    Am

    22
    Mardi 4 Février 2014 à 11:03

    Bonjour Rosy

    Je passe te faire un coucou, merci pour ton gentil petit mot ça fait toujours plaisir

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    21
    Mardi 4 Février 2014 à 07:19

    coucour ma rose, bonne nouvelle pour maman, j'ai fait le blabla du compte rendu sur blogo ou vef, je te mets le lien, mais elle a bien récupéré, et plus net, donc est contente, elle va se faire refaire des lunettes et pourra lire !!! un petit miracle !!! il lui a endormi l'oeil et lui a enlevé un fil qui restait, ça ne la gênait pas mais mieux vaut l'enlever ... indolore n'a rien senti.. toute l'équipe était là pour voir l'évolution car spectaculaire vu l'état de son oeil !!! maman leur avait amené des chocolats léonidas pour lui et toute son équipe ! ils etaient contents.. mais ça valait le coup !!! voilà...

    http://laca.blogspace.fr/7182489/Bonne-semaine-a-tous-et-YOUPI/#seecomments_list

    j'ai un torticolis depuis dimanche soir, surement une mauvaise position, enervant ça allait mieux hier soir et dès que je me couche vlan !!! ça revient.. esperons que ça passe..  bonne journée ma belle et un gros bibi je t'embrasse flo. miaou à ta fille, gros bizou flo

    20
    Mardi 4 Février 2014 à 05:21

    "Bon mardi" - Une pellicule de photos de fleurs...

    merci de ta visite .......bienvenu chez moi 

    a bientot j'espere.....

    19
    Lundi 3 Février 2014 à 22:19

    coucou Rozy

    ces photos sont merveilleuses  un endroit  qui ferait bon d y resposer

    tu es ravissante dans ce décors

    merci pour ce partage

     je me pose chez toi pour te souhaiter une bonne semaine

    @ bientôt   Cécile

    http://img11.hostingpics.net/pics/845254bonnesemaine1.jpg

    18
    Lundi 3 Février 2014 à 18:24

    Tu es très jolie... Parfois quand je me sens à bout je dis "je vais me retirer dans un monastère". Là je regarde tes photos et je me ressource. Passe une bonne soirée. Bisous.. Chad

    17
    Lundi 3 Février 2014 à 17:32

    Bonsoir Rozy

    je ne vois ton article que maintenant

    mais quelle belle promenade je fais dans ce merveilleux paysage enneigé !

    quels beaux paysages tu nous offres !!

    et quel bel historique tu nous relates de ces lieux ! - merci !

    je te souhaite une belle soirée !

    à bientôt !

    gros bisous

    Paula

    16
    Lundi 3 Février 2014 à 16:18

    merçi de ton passage et surtout de ton commentaire,, car les Eklasphériens n'ont pas forcement l'esprit communicatif en général,,, enfin c'est ce que j'ai pu constater depuis que j'ai migré de BLOGZOOM,,, mais bon c'est peut être, sans doute même, mon blog qui ne plait pas !!!!!!!  on ne peut pas plaire a toutle monde LOL !!!!

    15
    Lundi 3 Février 2014 à 14:37

    Bravo et merci pour toutes ces belles photos

    j'ai mis des photos de Cambrai cette fois-ci :-))

    gros bisous

    Am

    14
    Lundi 3 Février 2014 à 12:01

    Bonjour, Un joli reportage sur Chalais  et de la neige chez toi. Merci pour ton commentaire sur mon blog. A bientôt. ZAZA

    13
    Lundi 3 Février 2014 à 11:43

    Coucou; j'ai pris note des précieux renseignements sur ce lieu de destination à retenir.  On va voir si on trouve ces petits gâteaux  autour de Strasbourg.  Sinon, je vais sur place .....     Je te joins une photo d'un lieu qui a été porté à ma connaissance par Jité. Près de Morzine me dit le net. Tu connais peut être...... C'est la galerie Defago au dessus de Champéry.  Gros bisou, et SUPEr ton article. 

    12
    Lundi 3 Février 2014 à 11:07

    Quel bel endroit ! J'irais bien m'y faire une petite retraite pour me ressourcer, juste avec mes cahiers, mes livres et mes crayons.

    Le paysage me rappelle mon auvergne natale, c'est merveilleux. Tu m'as fait rêver. Merci Rozy.

    Bon lundi, ici sous le soleil et aussi, bonne semaine.

    Bises de Pivoine

    11
    declik
    Lundi 3 Février 2014 à 10:46
    Bonjour Rosy
    Jolie visite de ce monastère.
    Des images si magnifiques que l'on s'y croirait.
    bonne journée,
    Déclik
    10
    Lundi 3 Février 2014 à 10:00

    Je suis en phase absolue avec ce reportage puisque nous avons pas loin de chez nous un site avec une abbaye cistercienne. L'architecture est si semblable que je me suis demandé si ce n'était pas celle-là ? Et le lieu aussi elle est bordée de falaises. Vraiment ces endroits sont d'un calme à vous remettre les idées en place.

    9
    Lundi 3 Février 2014 à 09:44

    Merci pour la balade en images dans cette jolie région !

    Bon début de semaine

    Amicalement

    Robert

    8
    Lundi 3 Février 2014 à 09:39

    Tout en buvant mon thé ,devant "les maternelles" sur la 5 ...oui,j'aime bien .... je regarde tes photos,je lis le reportage ,je scrute les gâteaux ,que je ne connais pas ........J'adore les monastères ,j'aime l'ambiance zen ,apaisante qui s'en dégage !Je me souviens du monastère que nous avons visité en Roumanie ,trop belle découverte ! J'adore tes photos ,j'ai cliqué dessus pour agrandir ....et j'aime ta tenue aussi ;) Biz de domi ♥

    7
    Lundi 3 Février 2014 à 09:12

    Bonjour ma belle. Tu as bien fait de migrer. Ici tu vas être bien. J'avais longuement hésité pour m'héberger chez eklablog mais pour des raisons techniques de brodeuses, j'ai choisi canalblog. Je m'abonne de ce pas et je mets mes liens à jour. BiZous à Cannelle.  

    6
    Lundi 3 Février 2014 à 08:34

    ...du calme, de l'air frais, de beaux paysages, vite, je mets mes chaussures de marche et...j'arrive!

    Bonne semaine, bises de Mireille du Sablon

    5
    Lundi 3 Février 2014 à 05:59

    ah sympa la balade et il y a de la neige !!!  purée tu es proche du vide pour prendre la photo !!! woaw la vue.. d'en haut .. sympa ta coupe j'aime bien.. toi aussi tu as eu du soleil c'etait bien agréable.. bien dormi mais mal partout.. et j'ai un torticolis.. d'enfer manquait plus que ça .. toujours un truc qui va pas !!!

    bon lundi ma belle et un gros bibi , caresse à cannelle , je t'embrasse flo

    4
    Dimanche 2 Février 2014 à 23:21

    Bonsoir Rozy,

    une bien belle balade qu'on fait avec toi, bien calme et reposante.

    la neige n'est pas loin et les violettes non plus 

    Ce monastère dégage une atmosphère de sérénité.

    Avec le soleil en plus c'est la joie.

    Bonne nuit de repos pour être en forme lundi,

    Gros bisous @+

     

    3
    Dimanche 2 Février 2014 à 23:14

    Très belles photos  !   et encore de la neige ,  merci pour ton passage sur mon blog  

    très bonne soirée       cordialement      geppetto .

    arbres,champs,courbes,flocons de neige,forêts,hiver,Noël,période de noël,vacances,vues

    2
    Dimanche 2 Février 2014 à 21:17

    Bonsoir Rosy

    Une bien belle balade avec un ciel bleu tu as eu de la chance.

    Il y a quand même un peu de neige, tu as fais de belles photos de cette vallée 

    Je te souhaite une bonne soirée bisous

    1
    Dimanche 2 Février 2014 à 18:32

    Bonsoir Rozy

    Il y avait un peu de neige. Quel joli coin. Il doit faire bon s'arrêter un petit moment et regarder la vue, le paysage, écouter ce qui se passe autour. Cela dépaysage et doit faire du bien avant de reprendre une semaine de travail.

    Bonne soirée. Bisous. Sylvie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :