-
Charlieu
Dans la Loire..
Une jolie petite ville avec ses maisons à colombages, nous y étions de passage.. mais hélas la pluie ne m'a pas permis de faire des photos comme j'aurais voulu..
et l'église St Philibert au centre du village.
La première mention du bourg de Charlieu date de 994, à cette époque là, la ville s'appelait Carus Locus (Cher Lieu). Il fut créé sous la protection de l'abbaye Bénédictine dont il porte le nom, au carrefour de deux routes importantes (de Paris à Lyon et de la Saône à la Loire), également à la limite du duché de Bourgogne. Cette position stratégique amena les rois de France à prendre la cité sous leur protection, tel Philippe Auguste qui, en 1180, la fit fortifier.
Ville prospère, elle est peuplée de marchands et d'artisans, tisserands bien souvent. Au XIIIe siècle, ses bourgeois édifient une église paroissiale, dédiée à saint Philibert.
.
De cette riche histoire, la ville a conservé des maisons en pierre jaune, tirée de la carrière de Saint-Denis-de-Cabanne (XIIIe s.), de pittoresques maisons à pans de bois en encorbellements (XIVe-XVe) ou de style Renaissance et Classique.
.
.
...
La spécialité gourmande de la ville est la "Praluline"
“Epatante brioche au beurre, farcie de pralines roses” selon la définition savoureuse de Gilles Pudlowski, la Praluline a su franchir les frontières de sa renommée locale pour s’imposer comme la vedette incontestée de tous les magasins Pralus (Paris, Charlieu...).
Bon début de semaine à tous Rozy.
Tags : ville, charlieu, maisons, saint, ”
-
Commentaires