• Montmelas, côté château.

     

    Montmelas, côté château.

     

     

    Construit au XIIe siècle, le château a été profondément remanié au cours des siècles et notamment au XIXe siècle, après 1828, par Louis Dupasquier, architecte lyonnais contemporain de Viollet-le-Duc, d'après un dessin du XVIIe siècle. Il conserve néanmoins de nombreux éléments des XVe et XVIe siècles et les travaux ont visé à restituer une forteresse médiévale complète. L'enceinte extérieure est crénelée. 

     

    Montmelas, côté château.

    Il subsiste du château médiéval un donjon cylindrique qui domine une enceinte quadrangulaire munie aux angles de poivrières, ainsi qu'une vaste basse-cour clôturée par des braies.

    Montmelas, côté château.

    La propriété est un domaine viticole. Le château de Montmelas est une propriété privée. Il est ouvert à la visite. L'ensemble des bâtiments et des jardins ont été inscrits au titre des monument historique le 29 juin 2000. Cela englobe l'enceinte castrale, le château, les communs, les tours, les porches, la chapelle ainsi que les cours, la basse-cour du château, le cuvage et le panthéon.

    Montmelas, côté château.

    On ne l'a pas visité à l'intérieur car il y avait une manifestation artistique samedi.

     

    Montmelas, côté château.

     

    Montmelas, côté château. 

    Un joli petit chat de rencontre.. 

     

    Montmelas, côté château.Montmelas, côté château.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Blog en pause pour quelques jours !!!

    Gros bisous !

    Rozy

     

     

    Montmelas, côté château.

    « Montmelas côté vignes..Carnon... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    55
    Lundi 20 Octobre 2014 à 21:00
    Bonsoir Rosy, je te souhaite une bonne soirée ....bisous
    http://sousou-culinaire.over-blog.com/
    54
    Lundi 20 Octobre 2014 à 19:46

    Tu as décidé de te mettre au vert mais j'espère pas te voir loger dans ce donjon qui donne le frisson. Passe de belles journées au soleil de cet automne bien doux et profites-en. A bientôt.

    53
    Lundi 20 Octobre 2014 à 17:09
    hello Rosy.. je serai absente durant deux semaines. au plaisir de te retrouver a la rentree...bises.."V"
    52
    Lundi 20 Octobre 2014 à 14:19

    Un beau chat qui a l'air d'être aux aguets...je te souhaite une belle journée! j'espère que tu as un soleil aussi beau que chez nous! gros bisous

    51
    Lundi 20 Octobre 2014 à 13:24

    Bonjour Rozy, me voici de retour après quelques péripéties...

    Quelle superbe vue on doit avoir du haut du château...

    Tous les châteaux n'ont pas été hélas épargnés par les guerres successives qu'a connu notre pays. Le château de Montmelas ressemble à un château de conte de fée ou à ces châteaux qu'on construisait enfant avec des cubes.

    Le chat gris ressemble à mon regretté Titus...

    Les cosmos sont des fleurs avec lesquelles on peut faire de superbes clichés.

    J'aimerais me balader dans les vignes. Pas encore eu le temps cette année d'aller faire un tour dans les vignes pourtant pas si éloignées de chez moi.

    Je te souhaite une bonne  journée, une bonne semaine.

    Gros bisous.

    Eve

    50
    Lundi 20 Octobre 2014 à 13:08

    Une superbe vue du haut de cette tour, la plaine est superbe vu d'en haut

    Belle semaine à toi, bisous !

    49
    Lundi 20 Octobre 2014 à 11:41

    Bonjour ma douce amie

    Hier j'ai passé ma journée sur Paris et on a eu chaud !

    ça fait du bien de retrouver sa famille...

    passe un bon lundi

    bisous

    48
    Lundi 20 Octobre 2014 à 08:09

    coucou ma rose, espère que ton w.end dans le sud s'est bien passé, vous devez avoir eu très beau temps, nous 25° à paris et hier am 23° on a passé un bon moment avec nos cousins, envie d'aller au cinéma ce matin mais je me tâte.. les 2 films qui me plaisent durent plus de 2H ! pfff on ira voir samba la semaine prochaine avec maman, donc j'hésite, vais voir suivant l'heure à laquelle j'arrive au centre commercial, car doit y avoir du monde en plus c'est les vacances !!!  sheila vient faire un gros ronron à cannelle pour lui tenir compagnie, un bon lundi à toi ma belle e tun gros bibi flo

    47
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 13:17

    PASCAL

    BISOUS

    46
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 11:44

    Bonjour Rosy

    Tu es en pause je ne savais pas !

    Magnifique ce château et tu as su le prendre de différentes façons, c'est vraiment superbe avec le village derrière

    Moi aussi je mets mon blog en pause demain pour 8 jours

    Je te souhaite un bon dimanche, bisous

    45
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 10:47

    Je te souhaite un bien agréable dimanche! profite bien et j'espère que tu as du soleil! bisous bisous!

    44
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 08:07

    un très bon dimanche ma belle, espère que tu profites bien du fiston ! et qu'il fait aussi beau que nous ce w.end, nous avons 25° tu dois avoir plus !!! la cousine de JO a 31° à palma !!! un temps d'été ! presque... on va dejeuner dans une guinguette à midi, mais avant on doit faire un cimetière (en restera plus que deux à faire !!!) je te fais un gros bibi ma belle, bonne journée à toi et sheila envoie des miaou à cannelle.. bizou flo

    43
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 01:28

    Bonjour en ce beau dimanche, Rozy,

    Je serai en vraie pause toute la semaine aussi je te la souhaite belle comme la mienne qui sera animée par mes petits poitevins.

    Quel que soit le temps que le soleil habite ton cœur.

    J’imagine de beaux articles en attendant amitiés et gros bisous.

    42
    Samedi 18 Octobre 2014 à 18:39

    bonsoir Rozy, superbe ce châreau, il y en a pas mal en France, les visiter ce n'est pas toujours facile!

    en pause, alors bonne pause

    gros bisous

    41
    Samedi 18 Octobre 2014 à 09:34

    Coucou Rozy et merci pour ces beaux clichés et passe un bon week end, bises glasses 

     

    40
    Samedi 18 Octobre 2014 à 09:29

    bon w.end ma belle, soleil sur paris et 25° bien agréable, ça tombe bien pour la venue des cousins suisses !!!

    ça y est c'est les vacances ! ça va faire du bien.. profites bien du fiston ma rose.. sheila fait miaou à cannelle, lui fait un gros ronron, et lui tient un peu compagnie durant ton absence ! je t'embrasse, bon w.end et bibi flO.

    39
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 17:40

    Magnifique ce chateau.....Bon week end.  Bises

    38
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 17:17

    Bonjour Rosy , il est  splendide ce  château cool tes  photos  aussi , merci pour ce  partage  , bonne  fin de  semaine , gros  bisous . smile

    Emile

    37
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 16:51
    Bonjour Niveau douleur, je vais beaucoup mieux merci! Bisous
    36
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 15:47

    il a une classe folle ce château !

    cela doit être bien agréable de pouvoir y vivre

    bonne pause

    35
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 15:36

    Ce chateau a tout pour me plaire; en hauteur tour et donjons encore présents ou restaurés.

    C'est déjà le midi, il y a des tuiles romaines. C'est un bon critère .. ?

    Et puis, tout là bas, je vois les tours de Fessenheim, toutes fumantes.

    Non, Fessenheim c'est chez moi, la plus vieille, celle qu'on ose pas démantibuler.

    Mais au large du château, c'est peut être Belle ville/ Loire ... ?

    Si, loin tout là bas, avec les tours de refroidissement.

    Sujet assez chaud et pas très vacances.

    Bon, où que j'aille, il y en a une à pas loin.

    Mais pour ce qui est de la pause, je vous la souhaites très bonne, une piqure de rappel après la croisière.

    Le bisou. Yann.

     

     

    34
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 14:01

    Bonjour Rosy, merci pour ton gentil com, oui effectivement j'ai une famille nombreuse,  j'ai 3 filles et 1 garçon hihihi


    je te souhaite une bonne fin de semaine 


    Bisous


    http://sousou-culinaire.over-blog.com/

    33
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 12:41
    francinea

    bonjour, superbes tes photos du château, je te souhaite une bonne journée et un bon w end!! bisous

    32
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 12:27

    Bonjour Rozy

    Joli chateau qui domine la plaine !!  bonne pause,profites bien  a bientot  bises 

    31
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 10:47

    Coucou Rozy

    Ton article est un ravissement pour les yeux...

    passe un bon week-end

    bisous

    30
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 10:40
    Une belle prise de vue qui donne un aspect mystérieux à ce château !
    29
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 10:35

    Coucou Roselyne Le château est superbe et on voit bien le style de Viollet-le-Duc. C'est comme à Pierrefoinds.

    Les hortensias sont magnifiques !

    je te souhaite un bon week end

    gros bisous

    Am

    28
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 10:05

    La dernière vue du château est particulièrement belle, dans le paysage.

    27
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 09:14

    Il est très beau ce château, bien entretenu

    Bonne pause Rosy

    26
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 08:34

    Bonjour .

    Hier , j'ai eu un problème avec mon blog mais je suis arriver à le remettre en ordre .

    J'espère que tu vas bien et qu'il fait beau temps aussi chez toi .

    Passe un bon week end , à demain ou à Lundi suivant le temps . 

    Bisous de nous deux .

    RqYuZXOn52lItzhJoUrhoMMXIjI

    25
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 08:26

    Une belle région bien présentée, on s'y croirait presque.


    Bonne continuation

    24
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 08:15

    Magnifique ce château! on replonge dans l'époque du moyen âge et de ces légendes! très belles photos Rosy! Bonne pause et gros bisous

    23
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 08:00

    Merci pour cette belle visite.

    Je te souhaite une bonne fin de semaine
    Bisoux Rozy

    dom

    22
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 07:54

    Bonjour Rosy,après une journée et une nuit difficile avec notre vieille toutoune pas trop le moral.Elle a été opérée hier ça c'est bien passé,mais fatiguée vue son âge.Ce que je voudrais c'est qu'elle prenne les comprimés que le véto lui a prescrit mais ce n'est pas gagné.Je vous souhaite de passer un bon week-end ,A lundi,bisous

    21
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 07:05

    sont vraiment très belles tes photos on dirait des tableaux !!!

    bon ça y est c'est le dernier jour !!!  on va mettre le turbo demain, car ils arrivent de bonne heure dimanche matin, on fera le cimetière ou sont enterrés les parents de nicole, oke lui ses parents sont enterrés en suède donc on est sauvé ! ensuite on ira manger au resto et après une balade, comme il va faire beau ce sera surement sur les bords de marne, on verra ça , et maman leur montrera son appartement. on va passer un bon moment !

    un bizou ma belle et une bonne journée, profites bien de ton séjour chez ton fiston, sheila envoie un miaou à cannelle qui est dans sa résidence secondaire.. chat de luxe ! lol.. bon vendredi flo.

    20
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 02:26

    Majestueux ce château.

    Bises,

    Daniel.

    19
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 23:31

    Coucou Rozy,

    bien tu va faire une vraie pause, profite bien de ton fils maintenant que Montpellier va mieux.

    Ce donjon est drôlement imposant par rapport au restant; beau château! Il a été magnifiquement restauré!

    Bravo! On a vu des oeuvres de ce genre à "Des Racines et  des Ailes" sinon on voit plutôt ce genre de château un ruines!

    Bon séjour et gros bisous.

    18
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 23:29

    Magnifique ! J'adore les châteaux ,je suis gâtée !! Je sors de chez anne marie où je me suis régalée et pareil chez toi,super ! De très jolies photos sous un ciel bleu superbe ♥ Bon séjour là où tu vas,rosy,profite des tiens ♥ A très bientôt,fais attention à ton dos ,hein...Biz de domi ♥

    17
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 19:48

    Ce château vaut le déplacement, il est bien conservé.

    Je te souhaite une bonne pause et te dis "à bientôt"!

    Gros bisous de Mireille du sablon

    16
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 17:56
    Magnifique ce château ! bonne pause Rosy Gros bisous Hélène
    15
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 17:22

    Il a fière allure ce château !

    Bonne pause alors a bientôt Rozy 

    Bizz

    14
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 16:59

    coucou Rozy

    Je vais t'imiter car hier je suis allée visiter un château moi aussi.

    Je te souhaite une bonne pause

    gros bisous

    Am

    13
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 15:51

    Ohhhh j'adore tes images ! Magnifique ! Bonne pause. Gros bisous

    12
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 14:12

    Coucou Rozy , merci pour tes beaux clichés et visite chez moi ! . Alors

    bonne pause donc nous t'attendrons , bises , Susancool

    11
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 13:46

    bonjour Rozy , qu'il est beau ce chateau  et tes photos le lui rendent bien  !

    j'aime +++ bisous  belle pause  et profites en bien  A+++

    amicalement

    10
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 13:42

    Bonjour

    Magnifique château!

    J'adore le chemin de la première photo!

    Bonne pause!

    Bisous

    9
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 13:25

    Bonjour Rosy,

    très beau ce château et le chat aussi .

    Pour la personne, je l'ai bloquée car aujourd'hui elle m'agaçait encore à m'envoyer de méchants messages.

    Je n'ai pas  besoin d'une personne envieuse et méchante chez moi .

    Je te souhaite une bonne pause, gros bisous

    Nadine

    8
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 13:23

    Merci Rosy pour ce bel article

    et je te souhaite une très bonne pause

    A bientôt

    Boutondor

    7
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 13:23

    Bonjour Rosy, il est magnifique ce château, merci pour ce partage !!


    ici il fait beau mais frais


    bisous


    http://sousou-culinaire.over-blog.com/

    6
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 13:16
    La 1ère photo du château est magnifique, elle aurait le mérite d'être en N.B.
    Bonne pause
    Biz
    déclik
    5
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 13:13

    bonjour rosy!!!!


    magnifiques photos!!j'aime bien e chateau!!!


    bonne pause alors!!et gros bisous

    4
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 12:51

    Il est vraiment beau ce château !!!
    Merci de nous le montrer
    Bisous et bonne journée Rozy

    3
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 12:45

    ah il est beau ce chateau, j'aime bien ce genre là ...

    quel dommage de n'avoir pu le visiter !

    et le chat (chartreux je pense) est bien joli ! l'est heureux comme ça dans la campagne...

    un bizou du midi ma belle je mange et je repars.. un peu plus calme en ce moment, du boulot mais moins dans l'urgence c'est mieux, moins stressant, et c'est les vacances bientôt ! je t'embrasse ma belle calinou à cannelle, sheila contente de me voir le midi, je t'embrasse flO.

    2
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 12:41

    Bonjour ,

    C'est un château qui a très fière allure et un domaine viticole peu banal...

    Bonne pause et à bientôt !

    1
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 12:31

    Quelle belle découverte Rozy, le château est magnifique. Bises et bon jeudi. ZAZA

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :