• L'arganier...

    Argan

    Quand nous nous sommes rendus à Essaouira, nous en avons profité pour visiter une coopérative  qui fabrique de l'huile d'argan...

    Nous avons visité les ateliers et testé les produits.. 

     

    Argan

     L'extérieur..

    Argan

    et l'intérieur.. on récupère l'amande de la coque pour extraire l'huile .. 

    Argan

    Dans le tableau derrière on aperçoit les chèvres qui se nourrissent sur l'arbre. aujourd'hui ce procédé est très limité d'une façon touristique. 

    Argan

     

     

    Argan 

    Argan

     

    Argan

     

    Voici un bel arganier la récolte  a lieu en août..

    « MarrakechLa campagne Beaujolaise... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    29
    Lundi 16 Octobre 2023 à 08:10

    Ce qui me frappe, Rosy, ce n'est pas tellement la grandeur de l'arbre, mais la patience de ces femmes, obligées de travailler avec leurs mains sur un décorticage si minutieux!

     

    Bises ma Rosy

    28
    Dimanche 15 Octobre 2023 à 18:00

    Bonsoir Rozy

    J'aime bien tous ces paysages. En fait, j'aime lorsque je suis dépaysé par un voyage ou par des photos et c'est le cas chez toi.

    J'espère que tu vas bien

    Passe une douce soirée

    Gros bisous

    @lain

    27
    Dimanche 15 Octobre 2023 à 10:38

    Salut,

    Il fait beau mais frais.
    D'ailleurs on vient de rallumer le chauffage parce qu'il fait à peine 18° dans la maison et 12° dehors.

    J'espère que tout se passe bien pour vous.

    Bonne semaine

    Humour avec la vie chez les "Tiot" .

     

    26
    Samedi 14 Octobre 2023 à 15:51

    Salut,

    Hier à Arras il a encore jeté de la poudre aux yeux.

    Il a plu cette nuit mais en ce moment il fait beau.

    Il n'y a que la température qui diminue mais on ne met toujours pas de chauffage.

    C'est monotone à Arras vu ce qu'est s'est passé.

    Je pense que la vie ne sera plus pareille qu'avant cette attaque terroriste.

    Bon week-end

    Il est temps por les Français de sortir de l'angelisme!

     

    25
    Samedi 14 Octobre 2023 à 08:02

    un bel arbre 

    24
    Vendredi 13 Octobre 2023 à 16:39

    Salut,

    On a de la pluie. Il commence à faire froid.

    On ne bouge pas à Arras car il y a eu des attentats dans un lycée alors on a la visite de Macron.

    J'espère que tout va bien chez vous

    BONNE FIN DE JOURNEE

    Elon Musk le patron de X (ex-twitter) doit rendre des comptes...

     

    23
    Vendredi 13 Octobre 2023 à 15:45

    Bonjour Rozy.

    Bien sympas tes photos.

    Il fait encore bien chaud c'est après midi, + 25°.

    Avec Maria, nous allons en profiter pour faire encore une partie de pêche dans un lac d'altitude, mais accéssible en voiture.

    J'espère qu'il fait aussi beau chez toi et que ça va.

    Je te souhaite un bon week-end.

    Bisous de nous deux.

     

    22
    Vendredi 13 Octobre 2023 à 14:21

    Bonjour Rozy,

    Je ne connaissais pas cet arbre alors ton billet me plait car j'apprends.
    Je vois aussi de belles agaves bicolores.

    Merci pour tes photos et pour tes indications. SUPER !

    Bisous de belle journée

    21
    Vendredi 13 Octobre 2023 à 13:10

    Coucou, des belles photos, j'ai quitté hier Marrakech matin et rentré hier soir, à bientôt, bisous JL

    20
    Vendredi 13 Octobre 2023 à 10:43

    Vendredi 13

    Bisous !

    19
    Vendredi 13 Octobre 2023 à 07:15

    Coucou Rozy

    J'utilise souvent des cosmétiques bio à l'huile d'argan !!!

    BZous et bonne journée

    18
    Jeudi 12 Octobre 2023 à 21:23

    Kikou Rosy

    Un arbre magnifique.

    Nous avions également visité des ateliers pour la fabrication de cette huile .

    Avez-vous vu les chèvres sur l'arganier ?

    J'ai cherché cette photo sur mon blog, lorsque j'avais mi nos vacances au Maroc.

    Bisous et bonne soirée ♥

     

    DES ARBRES A CHEVRES.....Vous connaissez ??? Suivez-moi !!!

     

    17
    Jeudi 12 Octobre 2023 à 21:23

    Bonsoir ,très jolie a voir les femmes qui travaille ,juste derrière  on dirait un grand tableau et pourtant belle nature .

    Bisou Bonne nuit

    16
    Jeudi 12 Octobre 2023 à 17:28

    Bonsoir Rozy

    Superbe et impressionnant cet arbre.

    C'est sûr qu'il faut bien occuper les touristes avec la fabrique de l'huile, je pense que c'est quand même une très bonne solution pour montrer leur savoir-faire.

    J'espère que tu vas bien

    Passe une douce soirée

    Gros bisous

    @lain

    15
    Jeudi 12 Octobre 2023 à 13:53

    ça doit être sympa a voir , et j'aurai dévalisé leurs rayons avec mes cheveux fins et epais qui s'emmèlent très bons pour les cheveux frisés !!! 

    j'aime cet arbre luc faisait souvent deshaltes et j'avais déjà vu des arganiers même avec des chèvres dedans..

    bon jeudi à toi ma petite rozy, maman ça va moyen maintenant ce sont les intestins qui déconnent pourtant elle a pris de l'ultra levure.. je te souhaite une bonne fin de semaine et je te fais un gros bizou flo

    14
    Jeudi 12 Octobre 2023 à 13:49

    Quel arbre magnifique,

    Merci de nous avoir montré ce travail des femmes pour récupérer l'amande.

    Cela reste bien traditionnel.

    Bises de Mireille du sablon

     

    13
    Jeudi 12 Octobre 2023 à 13:26

    bonjour rosy!!

    que c'est beau tout cela

    et vous etes super sous cet arbre!!

    passe un bon weekend et gros bisous

    12
    Jeudi 12 Octobre 2023 à 12:58

    Bonjour Rozy,

    Cet un arbre endimique et protégé. Les chèvres y montent encore dedans et on retrouve sur le routes non touritiques. Celui-là est paritculièrement beau, il y en a hélas beacoup qui commence à souffrir de la sécheresse. Bon jeudi. Bisous. Huguette

    11
    Jeudi 12 Octobre 2023 à 12:57

    Bonjour Rosy

    Cet arbre est de toute beauté !

    Superbe visite , tu as dû beaucoup apprécier 

    Très bonne journée

    Bisous

    10
    Jeudi 12 Octobre 2023 à 12:46

    Salut

    C'est vraiment majestueux cet arbre!

    La pluie est arrivée et avec elle la fraîcheur.

    Mais on s'y fait , on allume pas encore le chauffage vu que le gaz a encore augmenté.

    Bonne journée

    La France à côté de ses pompes art.32

     

    9
    Jeudi 12 Octobre 2023 à 11:57

    Bonjour,

    Un article couleur locale et qui dépayse , j'adore !

    Bise .

    8
    Jeudi 12 Octobre 2023 à 10:49

    Un reportage très intéressant, super ! L'arbre sous lequel vous êtes photographié est énorme.
    Bises et bon jeudi - Zaza

    7
    Jeudi 12 Octobre 2023 à 10:43

    Quel bel arbre ! une belle et intéressante visite !

    Gif animé Bon Jeudi avec mignonne petite lapine - automne - les gifs animés  de dentelledelune

    6
    Jeudi 12 Octobre 2023 à 10:34

    Bonjour Rosy

    Tres interessante cette visite et tres bel endroit,

    cette scene de travail nous montre leurs quotidien 

    Merci Rosy

    Bonne journée gros bisous 

    Hélène

    5
    Jeudi 12 Octobre 2023 à 09:50

    Bonjour Rozy,

    merci pour ce billet sur cette plante (arbre) qui ne pousse qu'au Maroc qu'on dit

    Belles photos

    bonne journée

    Amitiés

    4
    Sonia
    Jeudi 12 Octobre 2023 à 09:38
    Une visite qui a dû être fort agréable ! J’adore l’odeur de l’huile d’argan. Gros bisou
    3
    Jeudi 12 Octobre 2023 à 09:31

    Somptueux cet arganier ...

    Merci pour les explications très interessantes ..

    Bises Rozy

    2
    Jeudi 12 Octobre 2023 à 09:18

    Bonjour Rozy, 

    un beau billet , et une belle photo de vous deux. 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    bon jeudi gif - les gifs animés de dentelledelune

    1
    Jeudi 12 Octobre 2023 à 09:17

    Impressionnant cet arbre 

    Belle scène de travail au féminin 

    Dépaysant ton billet 

    J'ai adoré

    Merci à toi

    Bises 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :