• Une balade digestive

     

    Blog de lynerose :Un pêle-mêle en photos de mion quotidien..., Une balade digestive...

    J'habite tout près des caves de la Chartreuse où est fabriquée la liqueur réputée..

    pr une visite sympa avec des maquettes, un film en 3 D et au final une dégustation gratuite à la fin.

    .. Image and video hosting by TinyPic

    Une petite anecdote La Chartreuse était présente au menu du 14 avril 1912  au cours du dernier repas à bord du Titanic 

    Image and video hosting by TinyPic 

     

     Voici le menu

    Image and video hosting by TinyPic 

    L’histoire commence en 1605, lorsque le Maréchal d’Estrées remet aux frères chartreux dans le plus grand secret un mystérieux manuscrit contenant la recette d’un élixir dit de "longue vie".

    La formule très complexe une fois fixée par le frère apothicaire Jérôme Maubec, la production peut enfin commencer. D’abord modeste, celle-ci va progressivement s’étendre à travers les siècles jusqu’à atteindre une certaine notoriété.

    Aujourd’hui, la distillerie de la Grande Chartreuse, installée à Voiron depuis 1934, associe la modernité (Internet) à un savoir faire ancestral farouchement préservé.

    Image and video hosting by TinyPic

    En effet, la célèbre recette à base de 130 plantes nécessaires à la macération est un secret bien gardé des frères, qui élaborent et veillent au grain.

    Vous pouvez toutefois visiter les Caves de la Chartreuse et y admirer les gigantesques fûts de macération. L’élixir proprement dit titre tout de même à 71°c !

    Image and video hosting by TinyPic

    Mais au fil du temps, le fameux remède a connu plusieurs déclinaisons. Les plus célèbres sont la Chartreuse "Verte" (55°C), élaborée en 1764 et la "Jaune" (45°C), adoucie au miel et datant de 1838.

     

    Une vidéo de la visite :

    Les caves de Chartreuse - diaporamas      


    Les caves de la Chartreuse - Montage Vidéo Kizoa

     

    Bonne journée ...

    « Le Bout du monde...Un petit air de Pâques.. »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    57
    Jeudi 24 Mars 2016 à 15:32

    Ah! la chartreuse verte! Maman avait trouvé une recette plus ou moins secrète dans la famille et subornait son pharmacien pour luii etorquer quelques litres d'alcool a 90. Elle produisant avec ça deux ou trois bouteilles de  fausse vraie chartreuse dont il faut dire qu'elle était malgré tout assez ressemblante avec l'originale.

    Rassures-toi la fraude a disparue avec Maman. Nous n'avons jamais retrouvé la recette!

    56
    Jeudi 24 Mars 2016 à 09:14

    Coucou Rosy

    Un petit tour après ma semaine! Je n'arrive pas à aller voir toutes les publications faites en mon absence! mais j'y arriverai! Pour la liqueur de la Chartreuse, dont je raffole, le menu première classe a certainement besoin de plusieurs verres pour faire passer le repas!

    Bises

    Gigi 

    55
    Mercredi 23 Mars 2016 à 23:50

    rozy

    je viens de chez toi

    comment on fait pour retrouver gaité j 'ai cliqué et après merci

    54
    Mercredi 23 Mars 2016 à 23:22

    enfin me voici

    j 'ai eu  peur a mes fesses lol

    un copier coller avec un lien faux mal placé

    et hop je pouvais plus entré dans mon blog

    une belle image de solidarité entre vous tous et la plate forme

    gros bisous

    53
    Mercredi 23 Mars 2016 à 23:05

    Coucou Rozy,

    ça a 'air bien bon tout cela! Prendre une bonne cuite à la gentiane aiderait à oublier!

    je suis comme tout le monde sous le choc de ce nouvel attentat.

    Déjà que ma fille est au moins deux fois la semaine dans des avions, ça nous glace. Elle a plein d’amis à Bruxelles, elle a fait le tour, ça va, mais une de ses amies est en état de choc, car celle-ci se trouve tous les jours à cette heure, mais elle avait un autre RV !! A quoi tient la vie.

    Tous ces pauvres victimes et leur famille, moi je prie pour elles c’est tout ce que je sais faire aujourd’hui.

    Je ne suis pas capable ce soir de faire autre chose que ce copié-collé. Je suis beaucoup trop fatiguée pour faire autrement, vous êtes trop nombreux, pour que je mette un mot à chacun.

    J’ai en plus beaucoup de choses encore à faire d’ici dimanche et je continue le rangement de la maison la semaine prochaine.

    Bonne soirée quand même, et belles journées, il faut continuer à vivre pour nos enfants et l’à venir. Gros bisous

     

    Affichage de Belgique.jpg en cours...

     

    Ma moitié belge par mon père, crie encore plus fort.

    52
    Mercredi 23 Mars 2016 à 21:10

    happyma Rozy avec ce beau reportage  sur la Chartreuse  bien intéressant  je viens te souhaiter une bonne nuit......moi je suis déjà  sous ma couette car je suis HS mais très contente de ma journée  malgré  le froid et le vent...j'ai fait plus de 13kms

    Je te fais de gros bisous......demain on remet ça  avec ma fille......donc je posterai les deux journées vendredi

    51
    Mercredi 23 Mars 2016 à 20:42

    Je te fais plein de gros bisous et je t'envoie des pensées amicales

    Caresses à Cannelle

    Am

    50
    Mercredi 23 Mars 2016 à 16:51

    Comment souhaiter un "bonjour" quand toute l'Europe tremble!!

    Il n'y a pas que la Belgique ou la France qui sont visées  mais toute l'Europe

    Devant tant de barbaries restons unis et  disons leur

    que dire?

    oui même avec des frites

    49
    Mercredi 23 Mars 2016 à 15:48
    ici le soleil est parti, c gris courses faites, me voilà tranquille bon aprem, gros bisous
    48
    Mercredi 23 Mars 2016 à 15:39
    francinea


    Bonjour, la recette est top secret, c'est indispensable, je te souhaite une bonne journée bisous

    47
    Mercredi 23 Mars 2016 à 13:26

    Bonjour Rosy

    Petit passage pour te souhaiter un bon après-midi .

    De gros bisous la belle

    46
    Mercredi 23 Mars 2016 à 11:32

    Bises Rosy !

    45
    Mercredi 23 Mars 2016 à 10:54

    Impressionnant le menu à bord du Titanic! que de plats à déguster! gros bisous Rosy

    44
    Mercredi 23 Mars 2016 à 10:46

    Bonjour ma Rosy

    J'espère que ton moral va bien surtout pour ta fille

    Si un jour je passe par là bas j'irai visiter cette cave

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    43
    Mercredi 23 Mars 2016 à 10:39

    Merci Rosy ta page est très belle.

    Mes pensées volent vers la Belgique.

    bisous

    je suis ici

    42
    Mercredi 23 Mars 2016 à 10:37

    coucou rosy!!!!!j'ai visite les caves!!!

    mon gendre etait encore de ce monde,et j'avais achete

    ce fameux elexir qui est tres bien!!!

    il faudra que j'y retourne!!!!bonne journee et gros bisous

    41
    Mercredi 23 Mars 2016 à 10:12

    Bonjour Rozy .

    C'est avec stupeur que nous apprenons la nouvelle des attentats dont sont victimes nos ami(e)s Belges .

    Je crois que nos deux pays sont particulièrement visés par cette bande de salopards .

    Nous sommes de tout coeur avec le peuple Belge et les familles des victimes .

    Bisous de nous deux .

    40
    Mercredi 23 Mars 2016 à 10:04

    Un très intéressant reportage que tu nous présentes là

    j'ai gouté une fois, j'ai adoré tout comme le génépi

    mais on ne trouve pas chez nous

    merci pour ce bel article et cette belle visite

    bon mercredi

    39
    Mercredi 23 Mars 2016 à 09:47

    un bon mercredi ma petite rose, encore sous le choc des attentats en belgique et en plus cette nuit sheila a de nouveau fait une crise d'epilepsie, ça c'est pas le plus grave, car assez légère, mais l'ennui cest qu'elle a vomi !!!  et d'après la veto, on saurait quand ses problèmes reviendraient le jour ou elle s'alimenterait plus et rendrait tout ce qu'elle mange .. bon là elle avait bon appetit, on comprend pas et elle n'a jamais rendu après une crise d'epilepsie ??? bizarre hein ça nous a contrarié , ça s'est passé cette nuit, très mal dormi comme tu peux imaginer. bon on a rdv chez le veto, elle va nous en dire plus..  les attentats + ça , le moral n'est pas au beau fixe !!!

    allez un gros bibi et une caresse à cannelle, espère que ta petite famille va bien, je pense bien à mellyne et hugo, et ta fille bien sûr .. je t'embrasse flo

    38
    Mercredi 23 Mars 2016 à 07:10

    Coucou Rozy , oui une vidéo interessante , merci ! . Pas le coeur à rien mais çà ira mieux éventuelement . Bonne semaine pascale malgré tout , bisous , escapade

    37
    Mercredi 23 Mars 2016 à 06:50

    Bonjour ma Rozy

    Bonne journée

    Gros bisou

    36
    Mercredi 23 Mars 2016 à 06:06

    Pas trop le coeur à commenter ...
    Bon mercredi, avec un vent glacial ...
    Bisoux, rozy

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ dom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    35
    Mardi 22 Mars 2016 à 21:18

    bonsoir ma belle,merci pour cette jolie vidéo ,malheureusement ,je ne bois pas  ,beau soleil encore ,bonne soirée ,bisous

    34
    Mardi 22 Mars 2016 à 19:31

    Coucou , me revoilà !

    Ton article est intéressant et ton titre très bien trouvé !

    Bonne soirée !

    33
    Mardi 22 Mars 2016 à 19:20
    francinea

    Bonjour, une super visite, c'est bon la Chartreuse !!  je te souhaite une bonne soirée bisous

    32
    Mardi 22 Mars 2016 à 19:01

    Bonne fin de journée, bisous et merci

    31
    Mardi 22 Mars 2016 à 17:31

    Coucou...tu me fais penser que mon frère qui habite Grenoble m'amenait toujours des bonbons à la chartreuse.....hummmm    c'était bon......je vais régler mes comptes avec lui.....ça fait un moment que je n'en ai pas eu !!!!

    Bisous ma belle !!!    

    30
    Mardi 22 Mars 2016 à 16:52

    Bonjour Rozy,

    Merci beaucoup pour ce magnifique reportage, la recette du titanic me plaît beaucoup.

    Gros bisous et bonne soirée !

    29
    Mardi 22 Mars 2016 à 16:03

    Bonjour Rozy

    Wouahh c'est super bon la Chartreuse, une de mes collègues m'en avait offert une bouteille et la première fois que j'en ai bu j'ai laissé la bouteille de côté pendant des mois car j'avais trouvé ça trop fort. Mais quand j'ai remis le nez dedans j'ai trouvé ça super bon :)

    Dis donc une bouteille du Titanic ça doit être hors de prix pour autant qu'elle soit bonne si elle n'a pas pris l'eau !!!

    J'espère que tu vas bien

    Merci pour ton gentil passage sur mon blog

    Gros bisous

    @lain

    28
    Mardi 22 Mars 2016 à 14:36

    J'en ai bien évidemment deux bouteilles ramenées directement des lieux de production dans ma réserve à liqueurs et alcool.

    Un secret de fabrication bien gardé .Mais c'est bon...

    Bonne soirée.

    27
    Mardi 22 Mars 2016 à 14:28

    j'aime pas ce qui contient de l'alcool mais si ça fait digérer, c bien kd mme..

    bon aprem, gros bisous

    26
    Mardi 22 Mars 2016 à 13:09

    Que voilà un post intéressant ! miam miam glou glou !!!!
    (sauf pour le fâcheux épisode du titanic ...)
    je n'ai pas réussi à lire le menu ...
    mais merci Rozy pour le diaporama !...
    bisous bisous

    25
    Mardi 22 Mars 2016 à 11:50

    C'est super bon, mais hélas il faut respecter la modération ;-))) 

    Merci pour cette belle visite : ton montage est super !

    Le repas me semble très copieux et heureusement qu'il y avait cette liqueur pour digérer... hélas pour eux ils n'ont sans doute pas eu le temps d'en profiter.

    Gros bisous

    caresses à Cannelle

    Am

    24
    Mardi 22 Mars 2016 à 11:10

    Belle balade et joli reportage , merci pour le partage fort intéressant Rosy.

    Dit donc on mange bien par là et peut-être que pour faire passé ce repas copieux on se siffle quelques liqueurs lol

    De gros bisous 

    23
    Mardi 22 Mars 2016 à 10:54

    Bonjour Rosy,

    Très belle vidéo et un très bon digestif la Chartreuse, je connais cet endroit, nous y sommes passés il y a une vingtaine d'année, un bon souvenir.

    Avec modération ces breuvages.

    Un peu trop pour moi le menu du Titanic !

    Bizz et bonne journée

    22
    Mardi 22 Mars 2016 à 10:53

    Merci pour cette belle et intéressante visite, moi j'aime la verte, bon mardi , bisous !

    21
    Mardi 22 Mars 2016 à 10:33

    Bonjour Rosy

    La chartreuse ressemble beaucoup à la "Lérinas" fabrique par les moines de l'ile de Lérins au large de Cannes ou encore "l'izara fabriqué au pays Basques , dans les trois cas je préfère le jaune moins forte que la verte , mais avec de la glace pillée c'est très bon ! (à consommer avec modération bien sûr"

    Bonne journée Rosy

    Gros bisous Hélène

    20
    Mardi 22 Mars 2016 à 10:27

    Cette visite de distillerie m'aurait bien intéressée,bien que je ne boive jamais de digestif,aucun alcool fort,d'ailleurs ...J'ai souri devant le menu du Titanic,je me serais arrêtée au 3ème plat ,serais passée au gâteau directement ! Bisous de domi ♥

    19
    Mardi 22 Mars 2016 à 10:23

    quelques gouttes d'elixir sur un sucre quand on est malade...et hop, on repart pour un tour! ;-)

    bonne journée

    bisous

    18
    Mardi 22 Mars 2016 à 10:05

    Coucou Rozy,

    Un beau billet découverte de la Chartreuse, spécialité dont le siège se trouve à Voiron.

    Merci. Bises et bon mardi

    17
    Mardi 22 Mars 2016 à 10:01

    Bonjour Rozy,

    Ah ! ses belles bouteilles , quel bon souvenir. Je mis vois encore en consultant ce beau diapo Mais comme le temps passe nous étions en 2004 .

    Merci de m'avoir faire revivre ce moment dont on parle partout dans le monde

    La recette des pères chartreux  dont on ne connais toujours pas le secret......

    Bonne journée

    amitiés

    16
    Mardi 22 Mars 2016 à 09:40

    Ça ne peut pas être mauvais pour la santé, il n'y a que des plantes!

    Et pour le Titanic, sont-ils arrivés au 10ème plat?

    Celui en gelée de Chartreuse?

     

    Bon, j'ai l'impression que le restaurant que j'ai trouvé n'est plus d'actualité.

    Menu à la vente sur internet.

    Amicalement. yann

    15
    Mardi 22 Mars 2016 à 09:26

    Elle a des bienfaits sur l'organisme alors il ne faut pas s'en priver

    JP

    14
    Mardi 22 Mars 2016 à 08:59

    Nous avons visité en son temps....

    A bientôt, nous partons

    13
    Mardi 22 Mars 2016 à 08:58

    Intéressant de remonter le temps et découvrir les origines de cette liqueur! je ne connaissais pas! gros bisous rosy et douce journée!

    12
    Mardi 22 Mars 2016 à 08:53

    happy, je connais bien l'endroit pour m'y être arrêtée pour faire le plein, hihihi.

    Merveilleux breuvage.

     D'ailleurs on devrait y retourner car on est en manque... Bisous.

    11
    Mardi 22 Mars 2016 à 08:53

    Bonjour Rosy

    Oui la chartreuse c'est connu, dans le temps j'en acheté mais c'est assez fort comme alcool

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    10
    Mardi 22 Mars 2016 à 08:44

    Je n'en ai jamais goûté mais il semble qu'elle ait beaucoup de vertus....

    Merci pour ce reportage fort intéressant!

    Bises du jour de Mireille du Sablon

    9
    Mardi 22 Mars 2016 à 08:28

    Bonjour Rozy .

    Un petit coucou pour te remercier de tes gentils commentaires .

    J'espère que tu vas bien .

    signature19

    Bisous de nous deux .

    8
    Mardi 22 Mars 2016 à 07:52

    Kikou Rosy, 

    Je connais cette liqueur, le frère de Jean-Marie un boit souvent un ptit verre avant d'aller dormir ou en digestif. Il préfère la verte à la jaune. 

    Les photos des petits de Steph ont été prises chez elles, lol. 

    Ils viennent rarement chez nous. 

    Et oui je suis matinale, depuis 5h30 je ne dors plus et plus moyen de me rendormir , donc je me suis levée, je laisse le lit à mon homme, lol.

    La journée s’annonce un peu moins grise aujourd’hui, nous verrons.

    Passe une bonne journée, gros bisous,

     

    Nadine

    7
    Mardi 22 Mars 2016 à 07:52

    Merci pour le reportage Rozy.

    Quand on lit des menus anciens, on n'en revient pas !!! 

    Bonne journée. Biz

    6
    Mardi 22 Mars 2016 à 06:48

    ah oui la chartreuse c'est vieux j'ai toujours connu ça chez mon arrière gd mère en haute savoie et on ramenait toujours une bouteille de chartreuse verte et une de jaune en revenant l'été de vacances ! un digestif, pour digérer !!! moi on me trempait un sucre pour que je goûte quand j'étais jeune !!! mémé et maman prenait de la jaune , papa et la tante lily de la verte, ça lui brulait la gorge elle n'arrivait plus à parler ptdrrr.. souvenir souvenir ..

    bizou flo

    5
    Mardi 22 Mars 2016 à 06:48

    Bonjour Rozy

    C'est une visite à laquelle je n'aurais jamais pensé et là tu nous la fais découvrir.

    Et l'histoire en prime !

    Merci

    Bonne journée

    Gros bisou

    4
    Mardi 22 Mars 2016 à 06:14

    Avec modération !!!!!!!!!!!!

    Bises et bon mardi,

    Daniel.

    3
    Mardi 22 Mars 2016 à 06:02

    J'aime bien la chartreuse. Cela fait pourtant longtemps que je n'en ai pas bu. Je vois très bien où est l'usine. Quand j'allais aux deux alpes, on passait devant en voiture. Bises

    2
    Mardi 22 Mars 2016 à 05:29

    Merci pour ce beau reportage et la visite !

    En espérant qu'en boire un p'tit coup n'entraine pas un naufrage ...

    Bon mardi, toujours avec un vent très frais !
    Bisoux, rozy

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄ƷdomƸ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    1
    Mardi 22 Mars 2016 à 00:47

    Merci pour ta vidéo 

    Une belle découverte pour moi 

    @+

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :