J'habite tout près des caves de la Chartreuse où est fabriquée la liqueur réputée..
pr une visite sympa avec des maquettes, un film en 3 D et au final une dégustation gratuite à la fin.
Une petite anecdote La Chartreuse était présente au menu du 14 avril 1912 au cours du dernier repas à bord du Titanic
Voici le menu
L’histoire commence en 1605, lorsque le Maréchal d’Estrées remet aux frères chartreux dans le plus grand secret un mystérieux manuscrit contenant la recette d’un élixir dit de "longue vie".
La formule très complexe une fois fixée par le frère apothicaire Jérôme Maubec, la production peut enfin commencer. D’abord modeste, celle-ci va progressivement s’étendre à travers les siècles jusqu’à atteindre une certaine notoriété.
Aujourd’hui, la distillerie de la Grande Chartreuse, installée à Voiron depuis 1934, associe la modernité (Internet) à un savoir faire ancestral farouchement préservé.
En effet, la célèbre recette à base de 130 plantes nécessaires à la macération est un secret bien gardé des frères, qui élaborent et veillent au grain.
Vous pouvez toutefois visiter les Caves de la Chartreuse et y admirer les gigantesques fûts de macération. L’élixir proprement dit titre tout de même à 71°c !
Mais au fil du temps, le fameux remède a connu plusieurs déclinaisons. Les plus célèbres sont la Chartreuse "Verte" (55°C), élaborée en 1764 et la "Jaune" (45°C), adoucie au miel et datant de 1838.
Une vidéo de la visite :
Les caves de Chartreuse - diaporamas
Les caves de la Chartreuse - Montage Vidéo Kizoa
Bonne journée ...
Ah! la chartreuse verte! Maman avait trouvé une recette plus ou moins secrète dans la famille et subornait son pharmacien pour luii etorquer quelques litres d'alcool a 90. Elle produisant avec ça deux ou trois bouteilles de fausse vraie chartreuse dont il faut dire qu'elle était malgré tout assez ressemblante avec l'originale.
Rassures-toi la fraude a disparue avec Maman. Nous n'avons jamais retrouvé la recette!