• Espelette..

    n peu de piment pour les vacances... nous sommes allés faire un tour dans ce charmant village, aux rues tortueuses et pentues,  aux maisons de style basque.

    Les photos sont de 2015 lors de notre périple dans le Pays Basque...

    Espelette...

     Au Pays basque, les maisons sont toujours très colorées.
    A l'origine, les maisons de la province du Labourd (maisons labourdines) possèdaient des murs blanchis à la chaux dans lesquels se trouvaient des pans de bois de couleur rouge.
    Autrefois passés au sang de boeuf pour les préserver des insectes et de l'humidité , les colombages en ont gardé la sombre teinte.
    Aujourd'hui les colombages sont peints et au fil du temps, d'autres couleurs se sont ajoutées comme le vert et le bleu.

     

    Espelette...

    Une église prise dans le village voisin d'Espelette.. Désolée j'étais  en mode "fish eye"..

     

    Espelette...

     

    Espelette...Espelette...   

     

     

    Espelette...Espelette...   

     Spécialités locales dont le gâteau basque.

     

    Espelette...


     

    Espelette...

     

     

    Espelette...

      

    Espelette...

    On a goûté !!! très bon !

     

    Espelette...

      

    Au bout du village, à l'écart, l'église St Etienne a bien l'allure d'une forteresse par l'épaisseur des murs et de ses contreforts. Son clocher-porche d'architecture carrée et massive, a été construit en 1667, le corps du bâtiment était déjà construit en 1593. Le porche présente un profil renaissance et abrite un des plus beaux portails du pays. La date de 1627, inscrite sur ce dernier est celle de sa reconstruction.  

     

    Espelette...

     

     

    Espelette...

     

    Bonne journée Rozy

    « Le Parc De Courzieu »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    30
    Mercredi 9 Août 2023 à 19:05

    Bonsoir!

    Je découvre ce blog par l'intermédiaire de celui de Lacalobra.

    Je ne suis pas loin du pays basque car j'habite dans les Hautes Pyrénées depuis 2012 (je suis de Marseille).

    Nous avons visité la maison d'Edmond Rostand,la villa Arnaga,à Cambo les bains.C'était magnifique!

    Je repasserai voir dautres articles.

    Bonne soirée!

    Amicalement.

    Florence.

    29
    Dimanche 16 Juillet 2023 à 13:36

    te souhaite un bon dimanche ma rozy, tjrs avec ma crève bizarre qui se promène ... 

    je vais tenter de voir igor cette semaine s'il peut me prendre, il part 5 semaines et demi en vacances et est bien plein.. mais je suis K0 le matin tôt ça va là je baille et j'ai super sommeil..

    je t'embrasse bien fort, un gros bizou ma rozy, bon w.end, flo

    28
    Dimanche 16 Juillet 2023 à 13:04

    Bonjour,

    Le ciel est gris et on a quelques gouttes de temps en temps même pas de quoi faire pousser la pelouse.

    Sinon tout va bien .

    Bon dimanche

    On ne rate pas l'humour du dimanche.

     

    27
    Samedi 15 Juillet 2023 à 18:04

    Coucou Rozy

    J'espère que lorsque tu as été à Espelette, tu as profité pour visiter tous les plus beaux villages de France qui sont à proximité.

    Merci de ton gentil passage sur mon blog

    Gros bisous

    @lain

    26
    Samedi 15 Juillet 2023 à 14:33

    Salut

    Le temps est mi figue mi raisin.

    Il ne fait pas froid alors on peut sortir au jardin où les tomates poussent.

    Bonne journée

     

     

    25
    Samedi 15 Juillet 2023 à 10:17

    bonjour Rosy , ah oui ça c'est un beau village  et tes photos  hi hi hi  

    ce mode est marrant  ! je ne connaissais pas  

    gros bisous beau weekend a+

    24
    Vendredi 14 Juillet 2023 à 20:26

    Bonsoir jolie ici aussi ,mais je n'ai pas trop compris maison normal n'est ce pas, c'est juste ton appareil qui fait que les maisons son si jolie en bombe de chaque côté .

    Ben oui tu sais l'Anglais comprendo pas

    Bisou,

    23
    Vendredi 14 Juillet 2023 à 19:05

    Quelle drôle d'idée de faire des photos en œil de poissons, lol, c'est pimenté de ta part, re lol, bisous JL

    22
    Vendredi 14 Juillet 2023 à 18:23

    Bonsoir Rozy

    Je connais bien Espelette, j'ai visité le village, j'ai fait des randonnées autour. C'est un charmant lieu classé plus beau village de France.

    Il y a dans le village un charcutier qui fait un pâté et un jambon sec à tomber par terre

    Le pays basque est très beau.

    J'espère que tu vas bien. Passe un bon weekend

    Gros bisous

    @lain

    21
    Vendredi 14 Juillet 2023 à 17:33

    Une citée très connue pour ses piments très utilisés dans les bonnes cuisines

    On dit d'ailleurs que les cultures ont été touchés cette année et les prix vont augmenter.....

    Bon 14 Juillet

    20
    Vendredi 14 Juillet 2023 à 16:35

    Salut

    Je n'aime pas le piment , il faut dire que mon estomac est plutôt fragile

    le temps est variable , pluie ce matin et soleil cet après midi . Est-ce que cela va durer ?

    Le défilé était super à la télé .

    Je vous souhaite un BON WEEK-END

    On en parle chez le poissonnier.

     

    19
    Vendredi 14 Juillet 2023 à 15:25

    coucou Rozy

    C'est vraiment très bon le piment d'Espelette ! Merci pour toutes tes belles photos, c'est une visite très agréable que tu nous offres

    Gros bisous

    Am

    18
    Vendredi 14 Juillet 2023 à 14:51

    Merci Rozy 

    J'adore ce petit village si pittoresque !

    Bises et bonne journée

    17
    Vendredi 14 Juillet 2023 à 14:38

    Oh ils poussent en ce moment dans ma serre !

    bisous

    16
    Vendredi 14 Juillet 2023 à 13:19

    tres joli ce village!!

    merci pour les photos

    bon weekend et bon 14 juillet

    gros bisous

    15
    Vendredi 14 Juillet 2023 à 11:43

    Bonjour chère Rosy. Je connaissais le piment, mais j'ignorais que petit village pour tes surnoms. Charmant, petit village, au demeurant. Les spécialités locales me donne vraiment faim surtout maintenant avant de passer à table lol. Ta petite église est charmante, mais quelque peu tortueuse comme les ruelles du village. he. Merci mon ami pour cette découverte. Je te souhaite un bon 14 juillet. Je t'embrasse. Très amicalement.

    14
    Vendredi 14 Juillet 2023 à 10:43

    Bonjour, 

    Elles sont amusantes et festives tes photos avec le fisheye , on dirait que les maisons sourient !

    Le pays Basque est uns superbe région , avec beaucoup de caractère et elle dépayse !

    Je ne connaissais pas le Txopito !

    Bise .

    13
    Sonia
    Vendredi 14 Juillet 2023 à 10:36
    J’ai connu le pays basque il y a très longtemps ! C’est une belle région. J’ai découvert le piment dEspelette il y a peu de temps et j’en mets presque à toutes les sauces. Gros bisou
    12
    Vendredi 14 Juillet 2023 à 10:31

    Bonjour Rozy, 

    un beau billet pour ce magnfique village. 

    C'est beau ces maisons colorées. 

    Passe une bonne fête et un bon week-end, gros bisous, 

    Nadine

    Gif Week End - Image Week End et animation Week End

    11
    Vendredi 14 Juillet 2023 à 10:10

    Le gâteau basque, c'est à se damner !!!

    Bon 14 juillet, BiZous

    10
    Vendredi 14 Juillet 2023 à 10:04

    Bonjour Rozy oui un département et un village qui vaut le détour, ces piments suspendus aux maison pour les faire sécher sont un pur régal pour les yeux. Le pays Basque , conservateur et qui garde encore ces belles traditions  et son authenticité sont un plaisir immense. merci pour ces photos qui donnent un petit air festif. Grosses bises.

    9
    Vendredi 14 Juillet 2023 à 09:25

    Bonjour Rosy

    Je connais bien Espelette pour y avoir été au moins 3 fois , nous en profitions pour rendre visite à Christiane(escapade40) .

    On ne se lasse pas de cette adorable village , merci pour le partage des clichés .

    Bon week-end

    Gros bisous

    8
    Vendredi 14 Juillet 2023 à 09:19

    Une belle visite , une ville qui a du piquant !

    Comment Souhaiter Bon 14 Juillet ? 10 modèles de Texte et Cartes Gratuites  pour la Fête Nationale Française - Tout pratique

    7
    Vendredi 14 Juillet 2023 à 08:56

    Espelette et ses piments ! Je n'utilise que cela en cuisine...

    Bises et bon vendredi - Zaza

    6
    Vendredi 14 Juillet 2023 à 08:43

    Bonjour Rosy

    Quel bonheur de  me retrouver au pays Basques sur ton blog ce matin, pays de mes ancêtres maternel ,Maman était née à  Louhossoua,  mes grand parents sont enterrés à  Bayonne ,et mon arrière Grand père qui était champion de France de pelote basques est au cimetière d'Itaxou , adolescente j'ai passé de nombreuses vacances chez mes tantes ,c'est un véritable cadeau que tu me fais sans le savoir , merci  Rosy ,y aura t-il une suite ?

    Bonne journée  du 14 juillet Rosy et bon week-end 

    Gros bisous Hélène 

    5
    Vendredi 14 Juillet 2023 à 08:33

    Bonjour Rozy,

    Merci pour ce beau billet sur cette ville et son épice que l'on peut consommer frais ou séché

    Mais on peut retrirer les graines pour appaiser le piquement

    Merci du partage

    bonne journée et bon weekend .

    J'espere que la journée fut radieuse avec passage du TDF

    Amitiés

     

     

    4
    Vendredi 14 Juillet 2023 à 08:29

    Bonjour Rozy.

    Voila un long week-end commence et il fait beau.

    En espèrant qu'il n'y est pas encore des émeutiés qui viennent encore tout gacher, je te souhaite un bon week-end du 14 Juillet.

     Bisous de nous deux.

    3
    Vendredi 14 Juillet 2023 à 08:22

    ah espelette me plairait beaucoup j'aime ce piment..qui vaut une petite fortune, lily l'amie de maman qui est partie en cure à dax en avait ramené du chocolat noir au piment d'espelette à tomber par terre... ça se marie avec beaucoup de choses.. j'aime le poulet basquaise aussi ou le poisson à la basquaise .. un délice .. 

    tes photos sont très jolies je pensais pas que ça faisait si longtemps que tu etais partis là bas .. j'aurai dit 5 ans ... comme quoi le temps défile .

    je suis de nouveau malade grosse fièvre 39.5° et je mouche un peu je touse, bizarrre comme tout , soit une crève soit une allergie car il parait qu'on peut avoir de la fièvre je ne savais pas.

    très bon 14 juillet à toi ma rozy et un gros bizou , je t'embrasse bien fort, bibi flo. 

     

    2
    Vendredi 14 Juillet 2023 à 08:22

    D'Espelette je ne connais que le piment... et tes photos originales aux maisons ventrues et gonflées par des yeux de poissons happyyeshappy

    Un endroit qui semble très sympa en tout cas, merci pour la visite !

    Bisous et bonne journée

    1
    Vendredi 14 Juillet 2023 à 08:14

    Merci pour ce billet pimenté 

    @ souhait 

    Ville de renommée

    Merci 

    Bon 14 juillet 

    Vive la France 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :