• Saissac..

     

    Saissac est situé dans le Cabardès sur le Lampy et la Rougeanne, au nord du département de l'AUDE, sur les contreforts de la Montagne, à 467 m d'altitude. Le village est situé sur un balcon naturel qui domine la gorge de la Vernassonne et aussi toute la plaine audoise de Carcassonne à Castelnaudary (plaine du Laurgeais).

     

       

    la tour Carrée à l'entrée du Village..

     

    Au fil de notre promenade nous avons découvert dans le village plusieurs lavoirs et une fontaine...  

     

    Située sur la place aux herbes où se déroulait le marché, la fontaine est datée de 1722. C’est la plus vieille fontaine connue sur le canton. Surmontée d’un boulet en marbre de Caunes-Minervois, elle est ornée d’un blason aux armes de la communauté de Saissac : une tour maçonnée. Le sol en calade permettait d’éviter la boue. 

    Jusqu’au milieu du XXème siècle, cette fontaine était un lieu très animé qui servait à la fois de point d’alimentation en eau pour les hommes et d’abreuvoir pour les bêtes. On y faisait même refroidir de la chaux vive… Les femmes s’y rendaient aussi pour laver leur linge car un lavoir était adossé à la fontaine. Elles se servaient du muret en granit pour poser paniers, battoirs, savon… La place aux Herbes et la fontaine ont été restaurées en 2003.

     

     

     

    Situé en bas du village sur un éperon entouré de précipices, ce château du X°siècle défend et commande l'avancée sur la plaine. Ruine massive, tours carrées, pans de murs d'enceinte, donjon, échauguettes, tourelles, c'est un gros ensemble d'architecture militaire.

     

     

     

    Construit entre 1889 et 1890, cet ensemble est unique sur le canton par la qualité de son architecture.
    Le bassin est de forme ovale, couvert d’une charpente reposant sur deux colonnes de granit, elles-mêmes surmontées de chapiteaux. La croix marque l’emplacement d’une chapelle disparue, consacrée à Saint-Ignace et citée en 1641. 

    C’est à partir des années 1950 que se généralisent les destructions ou abandons de lavoirs.
    Certes, ces édifices ne présentent pas toujours une architecture remarquable mais ils sont les derniers souvenirs de traditions populaires aujourd’hui disparues. 

    Ce lavoir couvert est situé sous la route et possède deux bassins hauts.
    La hauteur des bassins facilitait grandement le travail de la lavandière, qui traditionnellement s’agenouillait au sol, simplement protégée par une rustique caisse en bois. Les bassins hauts apparaissent à partir du XXème siècle et leur réalisation est plus coûteuse car elle nécessite une tuyauterie surélevée, donc plus complexe.

     

     

     

    Ce lavoir est couvert et dispose de deux bassins bas, où les lavandières s’agenouillaient pour frotter leur linge, toujours à l’eau froide ! 

    Le premier bassin sert au rinçage tandis que le second est utilisé pour le savonnage du linge.
    Afin que les animaux ne souillent pas l’eau, l’abreuvoir est placé à l’extérieur. 

    La construction de lavoirs-abreuvoirs, qui se retrouve fréquemment sur le canton, répond à des besoins domestiques aussi bien qu’agricoles.

     

     

    SAISSAC

    Belle journée à tous !!!

    « Carcassonne (3)..Le mois en photos !!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    37
    Jeudi 31 Mai 2018 à 06:47

    le pays des templiers et des châteaux cathares que j'aime cette région !!

    36
    Mercredi 30 Mai 2018 à 22:43

    Coucou Rozy,

    Je te retrouve dans un paysage complètement différent mais bien beau aussi.

    C'est génial de se balader dans ces petits villages!

    Bizz

    Joëlle 

    35
    Mercredi 30 Mai 2018 à 20:50

    bonsoir ma belle eh! bien , on en apprend des choses avec toi , merci pour le partage, du côté météo , c'était soleil le matin mais il s'est caché l'après-midi , demain retour de la plie , bonne soirée , bisous

    34
    Mercredi 30 Mai 2018 à 19:59

    Bonsoir Rosy

    Je te souhaite une belle et douce soirée.

    Gros bisous

    33
    Mercredi 30 Mai 2018 à 13:57

    un tout petit village qui recèle plein de trésors  !

    merci madame la guide

    bon mercredi

    32
    Mercredi 30 Mai 2018 à 09:01

    Gros bisous !

    31
    Mardi 29 Mai 2018 à 22:35

    Mais comme ce petit village est joli et pittoresque,le château,les vieilles pierres,les lavoirs ,le grand rosier grimpant au dessus des volets bleus,j'adore ! Je te vois ,une petite table et des chaises à côté,on s'asseoit pour bavarder ? wink2 Je t'ai acceptée sur Instagram,rosy,j'espère qu on échangera ,que çà ne restera pas sans un mot  ...j'ai peu de lectrices sur cet espace privé ,je m'y dévoile beaucoup ,je ne garde que celles qui partagent quotidiennement et amicalement avec moi ♥ bienvenue dans mon espace privé ! Bisous de domi clouée avec un lumbago depuis 3 jours grr....donc pas de marche ....

    30
    Mardi 29 Mai 2018 à 22:20

    Bonsoir Rosy,

    Qu'il est beau ce village.

    En arrivant, sympa cette immense tour carrée.

    Des fontaines, des lavoirs, un village bien authentique.

    Et je vois une jolie dame !! hi ! hi !

    Bisous Rosy

    Aimée

    29
    Mardi 29 Mai 2018 à 20:27

    Comme c’est mignon tous ces petits village nichés au coeur de la France. Celui-ci est adorable, il faudrait plusieurs vies pour tout voir lol

    De gros orages en Normandie.

    Biz.Aline

    28
    Mardi 29 Mai 2018 à 20:17

    Une bien belle balade, dans des endroits admirables, merci jolie dame, bisous.

    27
    Mardi 29 Mai 2018 à 17:26

    Un village qui a de sympathiques vestiges de son passé .Lavoirs et fontaines sont toujours un plus ...Le rosier grimpant de la photo 3 me fit envie !

    Bises et bonne soirée !

    26
    Mardi 29 Mai 2018 à 15:25
    Tu nous décris un bien bel endroit ! C'est toujours un plaisir de te lire. BiZous
    25
    Mardi 29 Mai 2018 à 15:25

    Ah Saissac est un village où je ne peux plus aller car il est trop haut pour moi qui suis limitée à 400m d'altitude... mais il est vrai que si le village lui-même n'est pas vraiment très original, ces lavoirs sont vraiment très jolis et en font tout le charme ! Merci donc pour ces jolies photos... Tu as pu en faire plein, c'est l'avantage quand on se promène... Lors de mes venues, il y a une trentaine d'années, j'y allais pour mon boulot (organisation de manifestations) et je dois avouer que je n'ai pas vu tous ces monuments qui, pourtant, m'auraient déjà plus à l'époque... Donc grâce à toi, je peux à présent les découvrir.

    De gros bisous ma petite Lyly... bonne semaine. Hier on a eu la saucée et cette nuit aussi.
    Mais aujourd'hui, de belles éclaircies, c'est super... j'espère que ça va durer un petit peu pour pouvoir me permettre de passer enfin la débroussailleuse car là, mon terrain est complètement impraticable !!
    Mes pauvres chats se bagarrent car ils ne se voient pas quand ils se croisent dans les hautes herbes,
    donc ils ont peur de tomber sur le vilain gordon qui les agresse...

    Je te laisse ma petite lyly... à très bientôt.

    Cath

    24
    Mardi 29 Mai 2018 à 14:15

    Bonjour ma petite Rosy

    Quel joli petit village, très pittoresque, il a su entretenir, son château et ses fontaines, amusant son lavoir encadré

    Toujours des orages ça devient pénible

    Bonne journée Rosy

    Gros bisous Hélène

    23
    Mardi 29 Mai 2018 à 13:23

    Un bel endroit joliment raconté et expliqué, bise JL

    22
    Mardi 29 Mai 2018 à 13:18

    Coucou Rozy !

    J'espère que tu vas bien, de biens Belles photos...je te souhaite une Bonne journée en espérant le retour du soleil, Ma maison est trop humide en ce moment.... Bisous doux

    21
    Mardi 29 Mai 2018 à 12:29

    Que c'est beau !!! Bisous !

    20
    Mardi 29 Mai 2018 à 11:41

    Bonjour Rosy

     

    Merci pour ce beau partage !

     

    19
    Mardi 29 Mai 2018 à 11:12

    Un village plein de charme !
    Merci pour cette belle visite
    Bisous Rozy

    18
    Mardi 29 Mai 2018 à 11:10

    J'aime bien ces petits coins retirés, ces petites ruelles étroites, cette fontaine, ce lavoir...et puis cette belle inconnue près d'une table et d'une chaise.

    ...y  a qu'une chaise dommage !

    Bonne journée.

    Biz

    17
    Mardi 29 Mai 2018 à 11:08

    Superbe région et village très pittoresque du sud !

    Bisous !

    16
    Mardi 29 Mai 2018 à 11:00

    Coucou Rosy

    Superbe village , la balade m'aurait énormément plu .

    Top tes clichés , comme toujours .

    Je te souhaite une très bonne journée.

    Gros bisous

    15
    Mardi 29 Mai 2018 à 10:52

    Coucou 

    Une region que je ne connais pas du tout , mais avec tes photos on a envie d'aller par là et voir tous ces petits villages de plus près 

    Merci pour tes explications 

    Bonne journée à toi 

    Bises

    14
    Mardi 29 Mai 2018 à 10:40

    une bien jolie promenade ! j'aime beaucoup ce village, le chateau, la fontaine, le lavoir, les fleurs tout ça , un bel endroit que tu as dégoté !!!! 

    nous avons eu un orage carabiné hier enfin plutôt 3 orages d'affilés ! une horreur, kevin était dessous il a quitté l'upec à 21H et s'est retrouvé au moment ou s'est tombé à mis 1H25 pour rentrer à pied et faire 8kms tellement ça tombait à du s'abriter souvent sous des porches , j'étais inquiète ! il était trempé de la tête aux pieds !!! l'horreur.. 

    moi je vais mieux mais plus confiance dans mon généraliste est juste bon à me soigner un rhume ! 

    j'ai doublé les médicaments que mon rhumato me donnait et ça a l'air de faire de l'effet, je vais aller rendre le reste des patchs de morphine au pharmacien et peut être m'en mettre un au synthol tu vois qui n'aura aucun effet indésirable avec ce que je prends, car ça m'a vraiment rendu très malade, ne jamais donner de morphine a quelqu'un de fibromyalgique ! je le saurai.

    un bon mardi à toi ma rozy demain je suis convoquée par PE j'espère qu'ils ne vont pas m'ennuyer surtout dans l'état ou je suis.. je t'embrasse bien fort, la petite cannelle aussi, bibi flo

    13
    Mardi 29 Mai 2018 à 10:31

     

    Kikou Rosy,

    un très beau reportage, j'aime bien ces petits villages avec leurs lavoirs.

     

    La journée a débuté avec le soleil il fait déjà 23° et j’en ai 27 dans la maison . J’aime bien ce temps, malheureusement la météo nous a mis en alerte orages, il paraît qu’ils pourraient être violents, ça je n’aime pas.

     

    Passe une bonne journée, gros bisous

     

    Nadine

     

    Résultat de recherche d'images pour "MARDI"

    12
    Mardi 29 Mai 2018 à 10:00

    Bonjour Rozy,

    Voilà une belle suite de voyage avec ce magnifique billet qui nous montre que notre France est belle ou que l'on se trouve.

    Merci pour ce superbe partage photos

    Bonne journée avec le soleil

    Amitiés

     

    11
    Mardi 29 Mai 2018 à 09:47

    BEAUCOUP DE CARCTÈRE POUR CETTE CITÉE.BELLE TOUR CARRÉE QUI DEVRAIT ÊTRE MIEUX MISE EN VALEUR

    BONNE JOURNÉE.

    10
    Mardi 29 Mai 2018 à 09:33

    Un village bien de chez nous aux beaux lavoirs qui ne demandent qu'à servir à nouveau !

    Bisous et bonne journée

    9
    Mardi 29 Mai 2018 à 09:27

    Bonjour Rosy

    Je découvre ce village que je ne connais pas , il est bien fleuri et d'agréables ruelles

    De beaux lavoirs bien entretenus

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    8
    Mardi 29 Mai 2018 à 09:06

    Magnifique ce petit village qui possède un beau patrimoine. Merci pour ce partage ma Rosy.

    Bises et bon mardi

    7
    Mardi 29 Mai 2018 à 07:41

    Toujours de superbes promenades touristiques ma chère Rozy

    de bien jolies découvertes de notre pays.

    On va souvent chercher ailleurs ce que l'on a dans notre propre pays : de superbes paysages.

    Je te souhaite une très belle nouvelle semaine

    gros bisous

    Paula

    6
    Mardi 29 Mai 2018 à 07:20

    Te suivre dans ces rues étroites n'est que du plaisir 

    Riche de son patrimoine 

    Ta balade  est très plaisante 

    Merci à toi

    Bisous

    Au bord de l'Allier

    5
    Mardi 29 Mai 2018 à 06:56

    ... il reste fort heureusement quelques vestiges qui nous font imaginer la vie au travers des siècles,

    merci de nous avoir permis de connaître ce lieu...

    Bises du jour,

    Mireille du sablon

    ...les croisillons que tu as vu ce jour sont en pierre de Jaumont, pas en bois et couleur "mirabelle" en plein soleil!.

    4
    Soso
    Mardi 29 Mai 2018 à 06:43
    Un village comme j’aime
    Je t’écris de la voiture sans lunettes j’espère qu’il n’y a pas de fautes LOL
    Pour ce que tu m’as demandé :
    mamiso7421
    Bisouuuu
    3
    Mardi 29 Mai 2018 à 06:31

    Merci pour ce magnifique article sur cette belle région.

    Bon mardi, avec ou sans soleil ...
    Bisoux, ma rozy

    2
    Mardi 29 Mai 2018 à 06:27

    Oui voilà un retour au Moyen Âge bien intéressant ! . Je ne reçois plus ta Newsletter ! . Bonne journée Rozy , gros bisous , escapade , 

    1
    Mardi 29 Mai 2018 à 05:40
    CathyRose

    Oh voila une village qui a tout pour me plaire ! Pour ses lavoirs certes, mais pour tout le reste, la fontaine, la tour carrée, le château, et tout le reste très agréable ! Le premier lavoir est particulièrement joli en effet ...!
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :